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Comment Apple A Tué Le MacBook Pro

MacBook ProSource : Getty Images

Le MacBook Pro d’Apple reste un produit emblématique, mais Cupertino l’a repoussé ces dernières années dans l’ombre, pour attribuer tous les projecteurs, l’attention et les brillants événements de lancement à l’iPhone. Mais il a fait plus que cela encore. Il a neutralisé un ordinateur portable puissant et l’a transformé en un « joueur de soutien ». Le MacBook Pro d’aujourd’hui est une pâle imitation du chef-d’œuvre original.

 

Il était une fois, Steve Jobs, qui montait sur scène, et, s’appuyant sur les ordinateurs portables précédents d’Apple, annonçait le MacBook Pro. Nous étions en 2006 et le MacBook Pro définissait assez bien l’approche d’Apple pour les cinq prochaines années. Il a été lancé avec le chipset Intel Core Duo, un design en aluminium, un clavier rétro-éclairé et un connecteur d’alimentation magnétique.

Quatre fois plus rapide que le PowerBook G4, il s’agissait d’un ordinateur portable pour des générations. Apple a itéré le design, augmentant la puissance, ajoutant de nouvelles applications et élargissant la gamme pour accueillir les versions 17 pouces et 13 pouces.

Lorsque le moment est venu de s’attaquer aux ordinateurs portables plus légers de Microsoft (sans doute la progression éphémère du netbook), le MacBook Pro n’a pas été compromis – le MacBook Air a relevé ce défi et le Pro a continué à repousser les limites avec des écrans Retina, des applications plus puissantes, et en restant la norme de référence pour un ordinateur portable performant, capable de tout faire, n’importe où, sans compromis.

Le MacBook Pro correspondait à la référence à laquelle comparer d’autres ordinateurs portables et, très franchement, très peu s’en approchaient.

Ensuite, Tim Cook est arrivé au poste de PDG d’Apple en 2011. Compte tenu du délai de production des produits, sa conception d’Apple a peut-être mis quelques années à se manifester, mais quand cela s’est fait, ses priorités étaient clairement définies.

 

L’iPhone.

Je ne dis pas que Apple n’aurait pas dû se concentrer sur l’iPhone, après tout, c’était une chance de dominer un nouveau paysage (nous allons laisser pour une autre fois la discussion sur la part de marché dominante d’Apple d’environ 20%). Mais Apple a décidé que les autres produits de la société seraient subordonnés aux besoins de l’iPhone.

Cela signifiait que la famille Mac, et en particulier le MacBook Pro, devait marcher dans l’ombre et renforcer le message de l’iPhone. Les nouvelles technologies apparaissaient d’abord sur l’iPhone et sur iOS, les Mac et macOS récupérant des applications similaires plus tard dans le cycle du produit (et on vous disait toujours pour vous convaincre d’acheter le Mac : « vous pouvez maintenant synchroniser les documents de votre iPhone avec votre Mac, cela ne rend-il pas votre Mac utile ? »).

Vous avez même vu les tendances de la conception physique du monde des smartphones affecter la fiabilité du MacBook Pro. Tout visait à rendre la machine plus fine, plus légère, plus fragile et à la réduire à une seule unité hermétique qui transformait votre ordinateur en quelque chose que vous pourriez bricoler et améliorer en un monolithe, en respectant « la voie à suivre de Tim Cook ».

Ajoutez à cela l’évolution vers les services du cloud, les applications synchronisant des données d’Internet vers des appareils mobiles, et les signes subtils que votre Mac n’était plus une machine autonome, mais une interface de seconde classe pour le monde des abonnements mensuels de Tim Cook. Et peut-on s’étonner que beaucoup considèrent les ordinateurs de bureau d’Apple comme une réflexion après coup ?

Le MacBook Pro n’est plus le MacBook Pro.

Le puissant ordinateur autonome qui faisait les choses différemment a été sacrifié. Il semble qu’il n’ait jamais été question de faire en sorte que la famille Mac reste distincte de la gamme de produits iOS. Non, tout devait être compatible avec la vente annuelle de l’iPhone au détail. Chaque fonctionnalité ajoutée à macOS était déjà fournie par l’équipe iOS au smartphone et le Mac a perdu sa place en tant que produit vedette.

Le MacBook Pro est mort, vive le MacBook Pro ! Excusez-moi de ne pas avoir sorti les drapeaux et banderoles.

 

En savoir plus sur les problèmes liés à la dernière mise à jour de macOS…

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