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Apple dépasse Samsung : le géant américain devient numéro un des ventes de smartphones en 2023

SHANGHAI, CHINA – MAY 23: People wearing face masks walk by an Apple flagship store on May 23, 2020 in Shanghai, China. (Photo by Gao Yuwen/VCG via Getty Images)

Apple a vendu près de 234 millions d’iPhones en 2023, occupant désormais la place de leader du marché devant son concurrent Samsung. Une réussite pour l’entreprise dans un marché en berne.  

Apple détrône largement son concurrent Samsung. Ce n’était plus arrivé depuis 2010 : la marque à la pomme a renversé l’entreprise sud-coréenne pour devenir le constructeur ayant vendu le plus de smartphones en 2023. Selon les données de l’IDC (International Data Corporation, un cabinet de conseil en données et en analyse de marché), dévoilées le lundi 15 janvier, la marque californienne a vendu près de 234 millions d’iPhone en 2023, soit une hausse de 3,7% par rapport à l’année 2022. Apple devance donc Samsung qui comptabilise désormais 226 millions de smartphones vendus la même année, soit une baisse de 13,6% selon les chiffres de l’IDC. Xiaomi, l’entreprise chinoise vient compléter le podium, en occupant, loin derrière, la troisième place avec près de 146 millions de modèles de téléphones vendus en 2023. Dans un marché en recul, (− 3,2 % par rapport à 2022), la firme américaine réussit à se démarquer. Pourtant, à l’inverse de ses concurrents, Apple n’a pas fait preuve d’innovation majeure sur son dernier modèle d’iPhone sorti en septembre 2023. De plus, l’iPhone 15 affiche un prix d’entrée de gamme élevé, 969 euros, tandis que Samsung a souhaité réinvestir le secteur des téléphones de milieu de gamme. L’entreprise sud-coréenne avait pourtant tenté d’innover ces dernières années, en lançant son offre de smartphones pliables avec son modèle Z Flip. Samsung espérait grâce à ce modèle original, redynamiser ses ventes. En campant sur ses positions, Apple réussit à être la seule entreprise en progression sur l’année 2023. Le géant américain s’est démarqué dans un « contexte défavorable du marché », sachant que « le volume annuel le plus bas depuis une décennie, est dû en grande partie aux défis macroéconomiques », explique IDC. Néanmoins, l’IDC s’attend à une reprise du marché en 2024, car une croissance de 8,5% était perceptible durant le quatrième trimestre de 2023.

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