La première incursion d’Amazon dans la surveillance aéronautique prend la forme d’une caméra volante de Ring ; sa division de sécurité domestique.

Baptisé « Always Home Cam », le drone vole de manière autonome sur des itinéraires prédéfinis par les clients, permettant aux gens de surveiller leur domicile en ligne à tout moment.

Le drone peut être relié à un système de sonnerie d’alarme et, si celle-ci se déclenche, l’appareil se rendra automatiquement sur les lieux de l’incident et commencera à filmer.

Selon la société, lorsque le drone n’est pas en vol, il atterrit à sa station de recharge et cesse immédiatement de filmer.

Ring présente le drone en tant que système de sécurité domestique complet. Plusieurs caméras fixes ne sont pas requises. « Always Home Cam » rejoint ainsi la gamme existante d’appareil de surveillance terrestre de la société.
Amazon prévoit de commencer à vendre le dispositif l’année prochaine, au prix de 249,99 dollars.

Amazon s’est lancée avec détermination dans le secteur de la sécurité domestique en 2018, en faisant l’acquisition de la société Ring – évoluant en tant que start-up à l’époque – pour plus d’un milliard de dollars. La société, connue pour sa gamme de sonnettes vidéo et de systèmes d’alarme, a enregistré des chiffres de vente convaincants et a été vivement critiquée pour ses pratiques apparemment laxistes en matière de protection des données. Cependant, « Always Home Cam » demeure la seule caméra volante de Ring et peut-être le premier drone de surveillance d’intérieur au monde.

Le bilan de Ring demeure quelque peu mitigé en matière de confidentialité des données : des clients ont signalé des comptes piratés, et des critiques ont dénoncé la pratique de l’entreprise (le partage de données avec les services de police locaux). En conséquence, certains défenseurs de la vie privée mettent en garde contre l’éventuel caractère envahissant du drone. « Il est difficile d’imaginer pourquoi Amazon pense qu’un client voudrait que ces cameras volantes soient reliées à une entreprise rassemblant des données dans l’intimité de son propre domicile », a déclaré Silkie Carlo, du groupe de pression britannique Big Brother Watch, à la BBC jeudi.

Amazon a lancé aujourd’hui toute une série de nouveaux produits de consommation et plusieurs nouveaux appareils Fire TV, un nouveau modèle de haut-parleur intelligent Echo et un système de sécurité automobile Ring.

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Joe Walsh >>

<<< A lire également : Amazon : Sa Nouvelle Caméra De Sécurité Ring Est Un Drone>>>