Amazon n’est pas la société qui engendre des milliards de dollars de profits en vendant ses produits à des prix exorbitants. Son mantra, avec les appareils de ses marques partenaires telles que Fire (tablettes), Kindle (lecteurs) et Echo (gadget), a toujours été quelque chose comme « des produits haut de gamme à des prix exceptionnels ». Mes mots plutôt que ceux d’Amazon, mais plutôt véridiques tout de même.  Et sa dernière tablette, dévoilée il y a quelques jours, s’inscrit dans cette tendance.

Le Fire HD 8 dispose d’un écran de huit pouces, résolution HD (1280×800 pixels). Ce n’est pas la première Fire HD commercialisée par Amazon, mais le nouveau processeur, plus puissant, a rendu possible certaines fonctionnalités supplémentaires qui n’existaient pas jusqu’ici. 

Parmi celles-ci, citons Alexa mains-libres : appelez Alexa pour lire ou mettre en pause de la musique, passer un appel vidéo à un ami avec un autre appareil Echo… sans quitter votre canapé.


La Fire HD 10 avec son grand écran de 10 pouces possédait déjà cette fonctionnalité, grâce à sa puce plus rapide, mais le nouveau modèle à petit écran disposerait désormais également de cette fonctionnalité. 

La tablette est belle, semblable aux modèles de l’année dernière. Et, soyons clairs, ce n’est pas un gadget tout écran comme c’est la mode aujourd’hui : il y a de larges biseaux sur les petits côtés de l’écran. Elle est également disponible en quatre couleurs : rouge, bleu, jaune et noir.

Elle coûte 79 $ ou 79 £ au Royaume-Uni. Elle est déjà disponible en précommande, pour une livraison prévue le 4 octobre.

Le nouveau modèle est également livré avec le mode Show, rendu possible grâce au Dock Show Mode, un accessoire acheté séparément. Cette fonctionnalité était également apparue sur la HD 10, et sera donc disponible sur le petit modèle.

Le Dock est un gadget avec une rainure dans laquelle vous faites glisser la tablette, maintenue en place par des aimants. Le mouvement est lisse et plutôt satisfaisant à regarder. Une fois en place, Show Mode entre en jeu : le nom évoque l’appareil Echo Show et c’en est très clairement inspiré. 

En mode Show, lorsque vous demandez à la tablette quel temps il fait, celle-ci affiche des graphiques élégants en fonction des prévisions. Vous pouvez également jouer de la musique et affichez les paroles en parfaite synchronisation lorsque vous écoutez Amazon Music. Le Dock coûte 39 $ (39 £ au Royaume-Uni) ou 49 $ (49 £) pour le Dock adapté au modèle HD 10.

En plus de la nouvelle tablette, Amazon a annoncé le lancement d’une Fire HD 8 Kids, qui est essentiellement la même tablette que la HD 8, excepté qu’elle est revêtue d’une protection très solide (bleu, rose ou jaune).

De plus, il existe une garantie de remplacement sans condition si votre enfant massacre la tablette sans être capable d’expliquer ni comment, ni pourquoi.

Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner l’année de Fire for Kids offerte, avec de nombreuses applications, des livres audio  pour enfants, des jeux et des vidéos – 5 000 articles au total, inclus dans le prix. Elle coûte néanmoins plus que la tablette classique, et est vendue 129,99 $ (129,99 £ pour les clients britanniques).

La gamme Fire d’Amazon est vaste et attrayante. La version spéciale d’Android garantit que chaque application a été entièrement testée afin que vous soyez certains que cela fonctionnera. Les tablettes sont bien conçues, jolies, et offrent l’alternative la plus convaincante aux iPads d’Apple – et ce, à des prix nettement inférieurs.