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À SUIVRE | Vizzia veut en finir avec les dépôts sauvages de déchets

Katrin Dimitrova et Alexandre Leboucher, fondateurs de Vizzia.Katrin Dimitrova et Alexandre Leboucher, fondateurs de Vizzia.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Depuis 2017, le nombre d’infractions liées aux dépôts sauvages enregistrées par la police française a augmenté de 85%. Des incivilités écologiques qui représenteraient un coût de 16 milliards d’euros par an en Europe et 1.5 milliard en France selon l’Ademe. Au-delà du coût pesant directement sur les collectivités, cette situation menace également l’environnement, pollue les rivières, asphyxie les paysages et porte atteinte à la qualité de vie de millions de personnes.

Fondée en 2021 par Katrin Dimitrova et Alexandre Leboucher, Vizzia a justement fait de cette lutte contre les dépôts sauvages son cœur d’activité. Alliant des caméras autonomes en énergie, des algorithmes de détection brevetés et un logiciel adapté au métier des agents, la solution de Vizzia détecte l’apparition des déchets grâce à une technologie de superposition d’images couplée à de la vision par ordinateur. Présente dans plus de 15 collectivités (Porto Vecchio, Montélimar, Valbonne, etc.) et en déploiement auprès de 14 autres villes dont 4 métropoles, la startup assure pouvoir réduire 80% des dépôts sauvages en 6 mois en moyenne, avec un potentiel d’économies de collecte jusqu’à 90 000 euros par an.

Pour y parvenir, Vizzia vient de boucler une levée de fonds de 3,4 millions d’euros auprès de Sistafund, Made For All et plusieurs business angels. « Cette levée de fonds va nous aider à accélérer le déploiement de notre solution auprès des collectivités en France et aller rencontrer des collectivités à l’étranger : comme en Suisse pour commencer, expliquent les fondateurs. Par ailleurs, nous sommes en discussion avec de grandes Métropoles, comme la Ville de Paris, avec qui nous travaillons sur un pilote ». L’entreprise va également recruter de nouveaux talents tech, commerciaux et marketing et se fixe comme objectif d’éviter 110 000 tonnes de déchets à horizon 2028.

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