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Squeezie : l’ascension d’une star du YouTube Game

PARIS, FRANCE – JANUARY 21: (EDITORIAL USE ONLY – For Non-Editorial use please seek approval from Fashion House) Squeezie attends the Dior Homme Fall/Winter 2022/2023 show as part of Paris Fashion Week on January 21, 2022 in Paris, France. (Photo by Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images)

Le chouchou des adolescents sortait vendredi 19 janvier un documentaire inédit intitulé Merci Internet. Squeezie, le vidéaste le plus célèbre de France, de son vrai nom Lucas Hauchard, revient en cinq épisodes sur son parcours dans le YouTube Game. L’occasion de revenir sur l’ascension fulgurante de celui qui déplace les foules, passé de passionné de jeux vidéo à youtubeur star aux 18,7 millions d’abonnés.

 

L’icône d’une génération. C’est ce qu’on retient de Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard. De ses débuts dans sa chambre d’ado à star française et créateur du GP Explorer, le vidéaste est un acteur majeur du paysage numérique – et médiatique – actuel.
Tout commence en 2010. Dingue de jeux vidéo, Lucas décide de poster sa première vidéo sur YouTube. A cette époque, la plateforme américaine n’en est qu’à ses prémices. Elle a fait son apparition au début de l’année 2005 et, pour l’heure, être youtubeur n’est pas un métier. Dans les années 2010, une personnalité française se démarque sur la plateforme : Monsieur Dream qui deviendra Cyprien. Cyprien Lov, de son vrai nom, est le premier youtubeur français à passer le million d’abonnés, le 2 décembre 2016. Tout comme Squeezie, il est un grand amateur de jeux vidéo, ce qu’il partage sur sa chaîne YouTube. En 2013, Squeezie a seulement 17 ans quand il est
approché par Cyprien pour créer ensemble « Cyprien Gaming » une chaine dédiée aux contenus vidéo-ludiques. Cette collaboration est un véritable tremplin pour le jeune youtubeur. Ensemble, ils produisent du contenu autour des jeux vidéo, multiplient les collaborations, et participent à des projets communs comme des courts-métrages et même une apparition dans Fort Boyard en 2017. La carrière de Squeezie est lancée et Cyprien va en être un pilier central, en jouant le rôle de mentor, comme le revendique lui-même le désormais « GOAT » du youtube français.

 

Une passion qui « pèse gros »

Aujourd’hui âgé de 27 ans, Squeezie c’est une marque influente et une marque qui « pèse gros ». Le youtubeur devenu millionnaire génère des statistiques impressionnantes. Toutes plateformes confondues, Squeezie est suivie par près de 41,9 millions d’abonnés révèle Capital. Squeezie, c’est aussi 13 milliards de vues à travers tous les contenus mis en ligne sur les diverses plateformes ou encore 1,3 millions de spectateurs en live sur Twitch, lors de la deuxième édition du GP Explorer. Un événement une nouvelle fois à l’initiative du petit prodige de YouTube. Un pari fou qui avait pour projet de réunir 11 duos de créateurs de contenus, dans une course de Formule 4, retransmise en direct sur la plateforme de streaming. Lors de ces deux éditions, le GP Explorer « a cassé internet », comme le veut la formule consacrée, dépassant largement le record de « viewers » de la plateforme.  

Pour comprendre ce phénomène il faut remonter aux origines. En 2015, Squeezie est en pleine ascension, toujours supervisé par son mentor Cyprien. Cette même année, Webedia, une société de production rachète Talent Web « la régie qui se chargeait d’attirer les annonceurs sur les chaînes YouTube de gros créateurs comme Squeezie, Cyprien ou encore Natoo », explique l’Informé. Alors actionnaire de l’agence à hauteur de 15,9%, Squeezie empoche 4 millions d’euros, puis deux autres chèques en 2018 et 2019 s’élevant à 3,3 millions d’euros, toujours selon les informations de l’Informé.
Âgé de seulement 19 ans, Lucas Hauchard devient millionnaire grâce à YouTube. L’année 2020 est une période de grands changements dans la carrière du youtubeur. Squeezie quitte Webedia et lance sa propre boîte de production, Bump. L’entreprise connaît un succès fulgurant. D’après Konbini, Bump compte rapidement d’autres grandes stars du YouTube game dans ses rangs comme McFly et Carlito, Gotaga ou encore Djilsi. Selon
l’Informé, « en 2021, la boite de production a empoché un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros et un bénéfice de 855 004 euros, ce qui a permis de distribuer 500 000 euros de dividendes ». Au sommet de sa gloire, tout ce que touche Squeezie semble se transformer en or. Il est désormais omniprésent sur internet et dans les événements les plus guindés de la société. Devenu un habitué des shows haute couture de la Fashion Week ou encore chanteur à ses heures perdues, Squeezie n’a pas fini d’étonner. 

 


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