Lupin, la nouvelle série française Netflix, est sortie sur la plateforme de streaming vendredi dernier. Produite par Gaumont Télévision, Lupin s’inspire du personnage de fiction très populaire en France, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, maître du déguisement, créé par Maurice Leblanc au début des années 1900, et lui donne une petite touche contemporaine. C’est la première fois qu’une série française est numéro 1 aux Etats-Unis. Elle caracole aussi à la tête des classements partout dans le monde.

 

La série Lupin, créée par George Kay en collaboration avec François Uzan, a fait le choix judicieux de ne pas réimaginer Arsène Lupin dans le Paris d’aujourd’hui, mais plutôt de faire en sorte que son personnage principal soit influencé par le personnage de fiction. Dans les cinq premiers épisodes disponibles sur Netflix, Lupin suit Assane Diop (joué par Omar Sy), dont la vie a été bouleversée à l’adolescence lorsque son père est mort après avoir été accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, Assane Diop tente de venger son père, en s’inspirant du personnage d’Arsène Lupin.

C’est ce qui fait de Lupin une série si captivante, car celle-ci s’inspire de l’œuvre de Maurice Leblanc. Le charisme d’Omar Sy est également à relever ici, car il s’empare parfaitement du personnage. La série a reçu quelques critiques négatives en France pour son intrigue prévisible, jugée trop formatée pour un public international plus large, mais ce n’est pas si surprenant compte tenu de la popularité d’Arsène Lupin en France.

La série a déjà atteint la première place du Top 10 de Netflix en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Hollande, et est entrée dans le Top 10 dans de nombreux autres pays, y compris le Royaume-Uni et le Canada. L’histoire captivante de vols et de vengeance transportera tous les téléspectateurs dans l’attractivité de Paris.

Lupin
Assane Diop (Omar Sy), devant le collier de Marie-Antoinette, dans la série Lupin. NETFLIX

La série débute avec des images de la Pyramide du Louvre. Le personnel de nettoyage entre dans le musée pour son service de nuit. Parmi eux se trouve Luis Perenna (Omar Sy). Alors qu’il balaie le sol, il s’arrête devant la Joconde, puis devant le collier de la reine Marie-Antoinette d’Autriche, sur le point d’être vendu aux enchères.

Luis Perenna, anagramme d’Arsène Lupin, est en fait Assane Diop. Obsédé par le personnage Arsène Lupin, créé par Maurice Leblanc, Assane Diop utilise les ruses de Lupin pour réaliser son propre casse. Son ex-femme, Claire (Ludivine Seignier), et son fils, Raoul (Etan Simon), adolescent, ignorent totalement ce qu’Assane Diop fait réellement dans la vie, mais remarquent ses constantes absences inexpliquées.

Comme le révèle le premier épisode, Assane Diop a déjà une histoire avec le collier de Marie-Antoinette et ses propriétaires, la famille Pelligrini. Quand il était adolescent, son père travaillait pour les Pelligrini. Mais un jour, il a été accusé d’avoir volé le collier et s’est retrouvé en prison. Le père d’Assane Diop a ensuite été retrouvé mort dans sa cellule de prison. On pense qu’il s’est suicidé par honte. Grâce aux astuces qu’il a apprises dans le livre de Maurice Leblanc, Assane Diop va tenter de prouver l’innocence de son père.

Certains des rebondissements du premier épisode semblent un peu évidents, mais au fur et à mesure que la série progresse, Lupin se révèle être bien plus qu’une histoire de casse intelligemment pensée, menée par un voleur charismatique doté de pouvoirs de séduction.

Arsène Lupin a été adapté à l’écran à de nombreuses reprises depuis les premières années de l’histoire du cinéma. La toute première adaptation date de l’époque du cinéma muet en 1909, « Le voleur mondain », réalisé par Georges Fagot et mettant en scène Max Linder. La dernière adaptation en France a été réalisée par Jean-Paul Salomé avec Romain Duris et Kristin Scott Thomas en 2004.

Ce qui différencie la nouvelle série Lupin de toutes ces adaptations antérieures, c’est qu’il situe cette histoire bien connue du voleur mondain dans la société actuelle, en soulignant la persistance des préjugés raciaux, la raison même pour laquelle le père d’Assane Diop a été si facilement accusé et reconnu coupable d’un crime qu’il n’a pas commis.

Lupin est une excellente série, pleine de rebondissements, créée dans l’esprit de l’histoire de Maurice Leblanc. Espérons que la deuxième partie soit bientôt disponible sur Netflix.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sheena Scott

<<< À lire également : 4 Leçons À Tirer De La Série &#8220;Le Jeu De La Dame&#8221; : De La Logique Du Don Au Management >>>