L’homme arrêté pour une attaque mortelle à l’arc et aux flèches dans la ville norvégienne de Kongsberg mercredi était récemment converti à l’islam et présentait des signes de radicalisation, selon de multiples rapports citant des responsables de la police.


 

Principaux faits

  • Un citoyen danois de 37 ans a été arrêté et inculpé pour l’attaque à l’arc et aux flèches qui a fait cinq morts et deux blessés mercredi, a déclaré jeudi le chef de la police Ole Bredrup Saeverud.
  • Ole Bredrup Saeverud a déclaré que l’homme anonyme, récemment converti à l’islam, était déjà connu de la police, qui craignait qu’il ne se soit radicalisé.
  • La police a d’abord confronté le suspect six minutes après le début de l’attaque, mais il s’est échappé après avoir tiré des flèches sur des officiers, a rapporté la BBC.
  • La police a appréhendé le suspect plus tard, 35 minutes après le début de l’attaque, et Ole Bredrup Saeverud a déclaré qu’il est probable que les cinq victimes aient été tuées après la confrontation initiale avec la police.
  • Bien que la police n’ait pas identifié les cinq victimes – quatre femmes et un homme – Ole Bredrup Saeverud a déclaré qu’elles étaient toutes âgées de 50 à 70 ans.

 

Ce que nous ne savons pas

La police n’a pas nommé le suspect ni révélé les charges qui pèsent sur lui.

 

Citation importante

Le roi de Norvège Harald aurait déclaré à la ville de Kongsberg que « le reste de la nation est avec vous » et a présenté ses condoléances aux personnes blessées et en deuil. « Cela nous ébranle tous lorsque des choses horribles se produisent près de nous, au moment où l’on s’y attend le moins, au milieu de la vie quotidienne dans la rue ».

 

Le contexte

Cette attaque est la plus meurtrière en Norvège depuis 2011, lorsque l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes, pour la plupart des enfants. La Norvège a commémoré le 10ème anniversaire de l’attaque au cours de l’été.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart

 

<<< À lire également : Cinq morts dans une attaque à l’arc en Norvège >>>