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6 conseils pour nouer de bonnes relations au travail

travailComment nouer de bonnes relations au travail ? Getty Images

Si vous êtes comme la plupart des gens, vos amitiés au travail ont considérablement changé au cours des deux dernières années. De nombreuses personnes déclarent que leurs relations avec leurs collègues se sont détériorées ou sont devenues plus distantes. Et avec la révolution des talents, nombreux sont ceux qui ont vu leurs amis de travail quitter l’organisation ou accéder à des postes qui ne leur permettent pas de rester en contact.

 

Par conséquent, vous pouvez ressentir le besoin de vous faire plus d’amis et de rétablir les liens. Qu’elle soit virtuelle ou en face à face, l’amitié et l’appartenance sont des besoins humains fondamentaux. Ils sont également d’une importance capitale pour l’épanouissement et la satisfaction au travail. Selon une étude classique, avoir un meilleur ami au travail est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens restent dans leur entreprise actuelle. En outre, les bonnes relations sont l’une des récompenses du travail – créer des liens basés sur l’effort pour atteindre des objectifs communs. On peut nouer des amitiés n’importe où, mais le travail est le principal endroit où l’on noue et entretient des amitiés. Il y a trois raisons à cela :

– Premièrement, vous passez tellement de temps au travail qu’il est naturel que vous développiez des relations parce que vous passez du temps à apprendre à connaître les gens et à créer une proximité et une familiarité.

– Deuxièmement, vous avez tendance à travailler avec des personnes qui ont des intérêts ou des styles similaires. Des recherches ont montré que les gens ont tendance à choisir une carrière en fonction des caractéristiques de leur personnalité, il est donc normal que les personnes avec lesquelles vous travaillez aient des similitudes avec vous, ce qui est un excellent carburant pour l’amitié.

– Troisièmement, le travail tend à favoriser les interactions significatives, ce qui constitue une base pour l’amitié. Au cours de yoga, vous pouvez vous contenter de dire bonjour ou d’échanger des plaisanteries superficielles, mais lorsque vous vivez des moments de difficulté avec d’autres personnes au travail, c’est l’occasion de créer un lien beaucoup plus profond.

 

Construire de bonnes relations de travail

Selon une étude de l’université de Purdue, les relations fondées sur l’amitié sont généralement plus satisfaisantes et plus durables. Les grandes amitiés sont faites de soutien émotionnel, d’affection mutuelle, d’attention aux autres, de confiance et de sécurité et de temps passé ensemble. Des recherches brillantes menées par Lewandowski à l’université de Monmouth ont révélé que les bonnes relations comportent des éléments clés, qui peuvent se traduire par la création de liens solides et gratifiants au travail.

Alors comment construire de bonnes relations avec vos collègues ? Voici les six éléments les plus importants :

 

Donnez le meilleur de vous-même

Une étude publiée dans le Journal of Personality a révélé que les personnes qui apprécient les relations étroites sont celles qui sont fiables, chaleureuses, aimables, justes, dignes de confiance et intelligentes. Des études distinctes publiées dans le European Journal of Personality ont révélé que lorsque les personnes sont agréables et consciencieuses, la relation a tendance à être plus satisfaisante. Faites donc de votre mieux pour donner le meilleur de vous-même au travail. Bien sûr, vous ne serez pas parfait, mais lorsque les autres peuvent compter sur vous, lorsqu’ils sentent que vous vous souciez d’eux, lorsque vous faites preuve de compétence et d’un penchant pour l’équité et lorsque vous les aidez, tout cela est de bon augure pour des relations solides.

 

Acceptez les autres

Une étude récente a révélé que les collègues de travail peuvent être critiques, mais qu’une plus grande acceptation et moins de jugements sont préférables pour établir des relations solides. Une recherche publiée dans la revue Family Relations a révélé que lorsque les gens sont plus tolérants, ils ont tendance à être plus satisfaits dans leurs relations. Même s’il peut être naturel de critiquer les autres ou d’en tirer des conclusions peu flatteuses, faites de votre mieux pour accepter vos collègues. Soyez indulgent envers votre collègue qui ne semble pas pouvoir rester organisé, et soyez tolérant envers votre coéquipier excentrique qui ne semble pas pouvoir exprimer une idée sans un langage fleuri et effusif. Si vous acceptez les défauts et les faiblesses de ceux qui vous entourent, vous aurez des relations plus solides et plus satisfaisantes.

 

Soyez ouvert et digne de confiance

Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, les relations sont un processus d’attachement aux autres. Lorsque vous êtes à l’aise pour partager vos sentiments et que vous sentez que vous pouvez compter sur les autres, vous renforcez vos liens. Autant que possible, soyez ouvert et vulnérable avec les autres sur vos pensées, vos préoccupations et vos émotions. Partagez les difficultés que vous rencontrez dans le cadre d’un projet ou exprimez vos préoccupations concernant le nouveau produit et la façon dont vous pensez qu’il pourrait être amélioré. 

De même, vous devez être digne de confiance, ce qui est corrélé à des relations solides. C’est ce qu’ont démontré des recherches distinctes publiées dans la même revue. Soyez quelqu’un sur qui les autres peuvent compter pour garder leurs confidences et les soutenir personnellement, mais aussi pour tenir vos engagements et mener à bien vos tâches. Lorsque les autres peuvent compter sur vous, tant sur le plan personnel que sur celui des tâches à accomplir, vous avez plus de chances de nouer des liens solides et durables.

La confiance consiste fondamentalement à avoir à cœur les meilleurs intérêts de l’autre personne et de la relation, et à le démontrer au fil du temps par vos choix et vos comportements. La confiance est réciproque, donc plus vous faites confiance aux autres et démontrez que vous êtes digne de confiance, plus la relation tend à s’améliorer.

 

Soulignez les points communs

Le vieil adage est vrai : « Qui se ressemble s’assemble ». Vous souhaitez avoir des relations diversifiées et avoir accès à des opinions variées afin d’apprendre et de construire des ponts avec les autres, mais, fait intéressant, lorsque vous ressentez des points communs avec les autres, vous avez tendance à être plus satisfait dans vos relations. Une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences a révélé que lorsque les gens se ressemblent dans leurs traits de caractère, leurs valeurs et leurs attitudes, ils ont tendance à être plus satisfaits dans leurs relations. Donc, même s’il existe des différences entre vous et vos collègues, mettez l’accent sur les objectifs communs. Vous êtes peut-être très doué pour faire avancer les choses, alors que votre collègue est un penseur ouvert, mais vous avez tous deux à cœur de trouver une nouvelle solution pour vos clients. Ou encore, vous pouvez être politiquement conservateur et votre collègue libéral, mais vous vous souciez tous deux de l’avenir du travail et des options que votre entreprise offrira pour le travail hybride. Mettez l’accent sur les points sur lesquels vous êtes d’accord et sur tout ce que vous avez en commun, même si vous êtes différents.

La langue a également son importance. Appelée « déterminisme linguistique », la façon dont nous pensons et parlons peut façonner la perception. D’autres recherches publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology révèlent que lorsque les personnes qui vivent une relation utilisent davantage un langage comportant des termes comme « nous », elles ont tendance à se sentir plus proches, plus satisfaites et plus engagées. Lorsque vous faites la présentation du travail de votre équipe de projet, mettez l’accent sur le « nous » dans vos efforts et donnez de la reconnaissance et de la visibilité à vos coéquipiers qui ont façonné et contribué au travail.

 

Grandissez ensemble

Un autre élément des grandes relations est le fait que les personnes soutiennent les objectifs de croissance et de développement de l’autre. C’est ce que révèle une étude publiée dans l’Oxford Handbook of Close Relationships. Dans les meilleures relations, vous sentez que vous pouvez poursuivre vos objectifs et développer vos compétences – et vous vous sentez également satisfait en fonction de votre relation avec les autres. Les relations fortes et évolutives ont également tendance à contribuer à votre propre identité. Encouragez vos collègues à acquérir de nouvelles compétences ou à obtenir une promotion, faites-leur part de vos commentaires constructifs et envisagez de vous inscrire à un cours ensemble pour renforcer vos capacités.  

 

Partagez le pouvoir

Selon les recherches, un besoin humain fondamental est la réalité et la perception de l’équité. En outre, de nombreuses études ont montré que si vous pensez que les tâches ou les responsabilités sont inégalement réparties, vous aurez tendance à vous sentir frustré ou insatisfait dans une relation. Et les recherches menées dans le livre Power in Close Relationships montrent que le partage du pouvoir de décision et de l’influence contribue à des relations plus fortes et plus satisfaisantes. Dans ces conditions, partagez le pouvoir au travail en demandant des suggestions, en donnant la parole aux personnes qui vous entourent et en sollicitant les idées des autres dans le processus de décision. Rappelez-vous que vous n’avez pas toutes les réponses, faites preuve d’humilité intellectuelle et partagez ainsi le pouvoir et l’influence.

 

En résumé

Les amitiés au travail peuvent être l’une des plus grandes récompenses que nous recevons de nos emplois. Le salaire, les avantages et la possibilité de contribuer à quelque chose de significatif font partie de l’équation de la valeur, mais le fait de se sentir connecté, soutenu et important pour les autres fait partie des éléments les plus primaires du bonheur. Tout compte, et vous pouvez prendre des mesures pour établir ou rétablir des relations avec vos collègues, vos collaborateurs et vos coéquipiers – ce qui contribuera à votre propre expérience positive, mais aussi à la leur.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Tracy Brower

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