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3 façons de gérer au mieux l’agressivité sur le lieu de travail

agressivité3 façons de gérer au mieux l’agressivité sur le lieu de travail. Getty Images

L’agressivité sur le lieu de travail est plus fréquente qu’on ne le pense. Qu’il soit subtil ou évident, un comportement agressif est un comportement abusif et il ne devrait jamais être toléré. Selon l’université Brigham Young, les comportements agressifs se produisent dans de nombreux contextes et peuvent aller de la violence verbale à la violence physique grave.

 

Voici quelques exemples de ce à quoi peut ressembler un comportement agressif :

– L’utilisation d’un langage grossier et irrespectueux

– Les menaces 

– La cyberintimidation

– Le manque d’empathie, de gentillesse, de courtoisie ou d’appréciation

– L’exclusion intentionnelle

– L’hostilité verbale

– Interrompre quelqu’un pendant qu’il parle

– Dévaloriser le travail des autres ou s’en attribuer le mérite

– Se plaindre et critiquer plus que complimenter

– Créer la peur au sein de l’équipe

– Ne pas tenir compte des opinions, des pensées et des idées des autres

Certaines personnes ont du mal à se défendre ou évitent la confrontation. Elles laissent donc les comportements et les commentaires agressifs se produire sans réagir, croyant qu’ils finiront par cesser. En réalité, le comportement ne fera qu’empirer, car l’agresseur saura qu’il peut facilement s’en prendre à cette cible. Ainsi, son comportement finira par entamer votre confiance et vous fera redouter de venir au travail. Cependant, pour vous défendre, vous pouvez rétorquer à votre agresseur que vous exigez le respect et que vous ne tolérez pas son comportement agressif.

 

Voici trois façons de gérer au mieux les personnes agressives sur le lieu de travail.

 

Réagir à l’agressivité par l’affirmation de soi

L’une des plus grandes idées fausses est que l’agressivité et l’affirmation de soi sont identiques. Les principales différences sont le ton de la voix, les mots communiqués et le langage corporel utilisé. L’affirmation de soi consiste à exprimer fermement ses droits et ses besoins d’une manière respectueuse et professionnelle.

La clé de l’affirmation de soi est de rester calme, ferme et de paraître confiant. La pire chose que vous puissiez faire est de répondre à l’agression par l’agression. Cela n’est bon pour personne et ne fait qu’aggraver la situation. De même, vous risquez de perdre votre crédibilité lorsque vous signalerez la situation.

Voici quelques phrases que vous pouvez utiliser pour dénoncer un comportement inapproprié et agressif :

– « Quelle est votre intention en disant cela ? »

– « Excusez-moi, j’étais en train de parler »

– « J’aimerais terminer cette discussion »

Demandez-leur d’expliquer ce qu’ils veulent dire afin qu’ils soient obligés de reconnaître qu’ils sont intentionnellement irrespectueux.

– « Je n’apprécie pas la façon dont vous me parlez »

– « S’il vous plaît, ne me parlez pas sur ce ton »

– « Je refuse de vous parler dans de telles conditions »

– « C’est extrêmement inapproprié. Je vais vous donner un peu de temps pour repenser votre approche à ce sujet »

Il est important de rester professionnel et calme. Si vous en avez besoin, respirez pour éviter de répondre par des émotions et des propos défensifs. Cela vous aidera à vous en tenir aux faits. En outre, lorsque vous faites face à un comportement agressif en temps réel, veillez à ne pas vous rabaisser au niveau d’agressivité de votre interlocuteur.  

Si vous êtes du genre à vous figer face à un comportement agressif, vous pouvez contacter la personne en privé pour lui faire savoir que ce qu’elle a fait n’est pas acceptable et lui demander comment vous pouvez travailler ensemble efficacement. Par exemple : « Vous m’interrompez chaque fois que je parle pendant notre réunion matinale. Avez-vous un problème avec moi ou y a-t-il quelque chose dont nous devons parler afin de pouvoir travailler plus efficacement ensemble ? »

 

Cherchez du soutien et des ressources

Que vous veniez d’arriver dans l’entreprise ou que vous y soyez depuis un certain temps, vous devez rechercher des alliés. En créant des alliances avec vos coéquipiers ou d’autres collègues, vous savez que vous avez des personnes qui vous défendront et vous soutiendront. Si nécessaire, ces alliances peuvent fournir des témoignages aux RH. Elice Max, copropriétaire d’EMUCoupon, a déclaré : « Le fait que quelqu’un prenne position à vos côtés vous aidera à monter votre dossier. Cela incitera également la personne agressive à reconsidérer son comportement, car elle sentira que le vent tourne en sa défaveur. » Elle ajoute : « Il est important d’avoir un système de soutien sur le lieu de travail pour se sentir plus autonome et moins isolé face à des personnes agressives. »

Si l’agresseur n’est pas votre supérieur, vous pouvez lui demander conseil sur la meilleure façon de gérer la situation. Non seulement votre supérieur est au courant de ce qui se passe, mais il a la possibilité d’intervenir et de mettre fin à tout comportement irrespectueux et inapproprié.

 

Prenez note des évènements

Une autre stratégie consiste à documenter tout comportement agressif et irrespectueux. Cela permet non seulement de créer un registre des événements (dates, heures et compte rendu détaillé), mais aussi de fournir des preuves d’un comportement répété à votre supérieur et aux RH. En outre, cela permet de laisser de côté les émotions et de se concentrer sur les faits. En approchant les RH avec des preuves d’un comportement de plus en plus inapproprié et inacceptable, vous montrez qu’il ne s’agit pas d’une simple plainte.

Il y a toujours le risque que les RH ou votre patron vous balaient du revers de la main et ne prennent pas votre plainte au sérieux. Dans ce cas, vous disposez de quelques options, telles que

– faire appel au programme d’aide aux employés (PAE) de votre entreprise pour obtenir des conseils sur les prochaines étapes à suivre

– Prendre rendez-vous pour une consultation juridique, en fonction de la gravité de la situation

– S’adresser à une personne plus haut placée dans l’organisation

Trop de personnes souffrent en silence d’agressivité au travail. Par conséquent, elles tardent à faire un rapport parce qu’elles ont peur des conséquences. Il faut absolument signaler l’incident immédiatement. Il existe des restrictions quant au délai maximum entre l’incident et le signalement. Vous ne savez jamais qui d’autre est visé par l’agresseur. Votre rapport peut faire la différence. Si votre lieu de travail ne prend pas votre rapport au sérieux, il est temps de chercher d’autres options comme celles énumérées ci-dessus et de commencer à chercher un lieu de travail qui s’engage à créer un environnement de travail sûr.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Heidi Lynne Kurter

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