À la date de mardi matin, parmi les neufs États qui fournissent des données sur l’enregistrement des partis, les démocrates enregistrés avaient renvoyé plus de 3,5 millions de bulletins de vote, tandis que les républicains en avaient renvoyé moins de 1,5 million. Selon un nouveau sondage national, il semble que le candidat démocrate ait pris rapidement les devants pour l’élection présidentielle de 2020.

 


Principaux faits

  • Un sondage national YouGov/The Economist publié mardi a révélé que 68% des Américains qui ont déjà voté pour les élections de 2020 ont déclaré avoir voté pour Joe Biden, contre 29% qui ont voté pour Donald Trump.
  • Selon les données de l’U.S. Election Project, 22,9 millions de démocrates inscrits ont demandé des bulletins de vote anticipés cette année, et 15,6% de ces bulletins ont déjà été retournés.
  • En revanche, seuls 13,3 millions de républicains inscrits ont demandé un vote anticipé, et seuls 11% d’entre eux l’ont envoyé jusqu’à présent.
  • En Floride, à la date de mardi, les démocrates représentaient plus de 50% (plus de 905 000) des près de 1,8  million de bulletins de vote déposés jusqu’à présent, les républicains représentant 29% (520 000) du total.

 

Le contexte

Bien que le Texas ne fournisse pas de données sur l’enregistrement des partis, les candidats démocrates ont été ravis de l’incroyable taux de participation de lundi (premier jour de vote anticipé dans l’État) dans de nombreux comtés de gauche. Par exemple, à l’approche de cette semaine, le record précédent du nombre de bulletins de vote déposés en une seule journée dans le comté de Harris (le comté le plus peuplé de l’État qui englobe Houston) était d’un peu moins de 68 000, établi le premier jour de l’élection présidentielle de 2016.

Lundi, malgré les longues files d’attente dans de nombreux bureaux de vote, plus de 128 000 habitants du comté de Harris ont voté.

Dans le comté de Travis, qui comprend Austin, sur plus de 850 000 électeurs, 97% se sont inscrits pour voter lors des élections générales du 3 novembre. En 2016, le comté a reçu 2294 bulletins de vote par correspondance à la fin du premier jour de vote anticipé. Le bureau du greffier a indiqué qu’il avait déjà reçu près de dix fois ce nombre (22 577 bulletins de vote par correspondance). Le comté de Dallas, le deuxième plus grand comté du Texas, a déclaré avoir reçu plus de 59 000 votes lundi.

 

Citation importante

“Ils disent : ‘Votez comme si votre vie en dépendait’. À cause de ce que je suis, ma vie n’en dépend probablement pas. Mais pour mes amis et mes proches, si”, a déclaré Kevin Whitaker, résident de Dallas. “Il y a 210 000 morts ; le chômage est élevé ; ma femme n’a pas eu de travail depuis six mois”.

 

Digression

En 2016, 57,2 millions d’Américains ont voté tôt en personne, par correspondance ou par procuration. Cette année, près de trois semaines avant le jour du scrutin, les électeurs ont déposé un total de 13 341 367 bulletins de vote à 9 heures mardi matin (heure de l’Est) dans les 30 États qui ont fourni les données applicables. Michael McDonald, qui administre le United States Election Project, a prévu qu’un nombre record de 150 millions de personnes (65% de la population américaine) voteront lors de cette élection, ce qui représenterait le pourcentage le plus élevé depuis plus d’un siècle.

 

Ce qu’il faut surveiller

Le président Trump ayant passé les derniers mois à s’opposer au vote par correspondance, il semble que de nombreux républicains éviteront de voter par correspondance. Selon Michael McDonald, “le vote fortement démocrate à ce stade ne devrait pas être un indicateur que Joe Biden a remporté l’élection” et il est “très probable que les républicains se présenteront en force pour voter en personne”.

 

Chiffre important

18. C’est le nombre de jours avant le 3 novembre, jour des élections.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Tommy Beer

 

<<< À lire également : Élections Américaines : Une Victoire Des Démocrates Serait Plus Favorable A L’Économie Américaine >>>