Le nouvel iPhone 12 Pro d’Apple possède une fonctionnalité qu’aucun autre téléphone au monde ne peut offrir.

Lors de l’événement « Hi, Speed » organisé par Apple le 13 octobre, Greg Joswiak a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo « Pro », exclusivement disponibles sur l’iPhone 12, notamment sa capacité à filmer, monter et partager des vidéos en Dolby Vision HDR.


C’est une avancée technologique majeure unique à Apple, car selon Joswiak, l’iPhone 12 est le seul appareil au monde à pouvoir partager des vidéos en Dolby Vision HDR.

Par rapport aux enregistrements à gamme dynamique standard de la plupart des caméras, le Dolby Vision permet l’affichage d’une gamme beaucoup plus large de nuances lumineuses et sombres simultanément, ce qui permet au contenu enregistré d’utiliser de façon optimale la qualité d’un écran compatible Dolby Vision tel qu’un téléviseur haut de gamme.

L’ajout de cette fonctionnalité à l’iPhone 12 augmente creuse un peu plus le faussé technologique entre Apple et ses concurrents en matière d’enregistrement vidéo mobile. En effet, en plus de permettre à ses utilisateurs de créer du contenu en Dolby Vision pour la première fois, Apple consolide également le positionnement de l’iPhone en tant qu’outil d’enregistrement vidéo professionnel viable.

De plus, l’impact de la qualité vidéo HDR sur les écrans de smartphones peut être bien plus important que l’augmentation de la résolution à 4K ou même 8K, car sa dynamique et ses couleurs améliorées sont immédiatement perceptibles à toute distance de l’écran. Les créateurs de contenu qui utilisent l’iPhone 12 auront ainsi un avantage significatif pour sortir du lot.

Cependant, un problème subsiste : Si l’iPhone 12 est heureux d’afficher du contenu Dolby Vision, le reste du monde n’a pas encore rattrapé son retard. En effet, seul YouTube peut héberger du contenu HDR pour le moment, ce qui limite l’audience potentielle des vidéos Dolby Vision. D’ailleurs, même le discours d’Apple n’a pas été diffusé en HDR.

Le support complet du Dolby Vision n’a été rendu possible que grâce au chipset A14 d’Apple, qui est nettement supérieur à ceux des appareils Android, ce qui place Apple à la tête du marché technologique. Le prochain chipset Snapdragon 875 de Qualcomm, qui devrait équiper la prochaine génération d’appareils Android, permet la capture vidéo HDR, mais ne prend pas en charge le Dolby Vision et ne peut pas rivaliser avec les capacités de montage d’Apple.

Donc, pour l’instant du moins, si vous souhaitez filmer, monter et visionner des vidéos en Dolby Vision, vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter un iPhone 12.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Paul Monckton

<<< À lire également : Pourquoi Vous Devriez Mettre Fin À Ce Dispositif De Localisation « Caché » Sur Votre iPhone >>>