Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont annoncé de nouvelles directives sur le coronavirus à l’intention des Américains entièrement vaccinés, précisant qu’ils n’ont plus besoin de porter un masque à l’extérieur, sauf dans les endroits très fréquentés.

 

Principaux faits

  • Les personnes entièrement vaccinées doivent toujours porter des masques lors de concerts en plein air, d’événements et dans les endroits bondés où les risques de transmission de la Covid-19 sont plus élevés, a déclaré le CDC, mais elles n’ont pas besoin de le faire lorsqu’elles font de l’exercice ou se rassemblent en petits groupes de plusieurs ménages.
  • Les personnes non vaccinées peuvent également faire de l’exercice en plein air sans masque selon les nouvelles directives, mais il leur est toujours conseillé d’en porter un lors de rassemblements en plein air, dans des restaurants ou ailleurs.
  • Selon les CDC, les individus sont considérés comme totalement vaccinés deux semaines après la deuxième dose des vaccins Pfizer et Moderna, et deux semaines après le vaccin à injection unique de Johnson & Johnson.
  • Les responsables de la santé publique et les scientifiques affirment que le risque de transmission de la Covid-19 est plus faible à l’extérieur qu’à l’intérieur, en raison de la plus grande circulation de l’air et de l’espace entre les individus.
  • Le Dr Anthony Fauci, le plus grand expert en maladies infectieuses du pays, a déclaré ce week-end qu’une mise à jour des directives sur les masques serait appropriée car le risque de transmission à l’extérieur est « vraiment, vraiment très faible ».

 

Le contexte

L’annonce est intervenue juste avant le centième jour de l’administration Biden, qui a cherché à renouveler la pression pour que les Américains se fassent vacciner avec l’un des trois vaccins autorisés aux États-Unis. « Le message est clair : vous êtes vacciné, devinez quoi ? Vous pouvez retrouver un mode de vie plus normal », a déclaré Xavier Becerra, secrétaire d’État à la Santé et aux Services sociaux, sur la chaîne CBS mardi matin. « Si vous n’êtes pas vacciné, vous êtes toujours un danger. Vous aussi, vous êtes toujours en danger. Alors faites-vous vacciner ». Malgré une pause temporaire dans le déploiement de Johnson & Johnson, les 50 États ont respecté la date limite fixée par Joe Biden pour étendre l’éligibilité au vaccin à toute personne de 16 ans et plus ce mois-ci. Mais les taux de vaccination aux États-Unis ont ralenti ces derniers jours, alors même que des variantes plus contagieuses du coronavirus se propagent dans le pays.

 

Chiffre important

10% : C’est le nombre d’infections à coronavirus survenues à l’extérieur selon un article de synthèse publié dans The Journal of Infectious Diseases en novembre. Les risques de transmission sont 19 fois plus élevés à l’intérieur qu’à l’extérieur, selon l’article.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Gina Heeb

 

<<< À lire également : Vaccins Covid-19 : comment réduire les risques de caillots sanguins >>>