La société de biotechnologie Moderna a annoncé qu’elle avait administré les premières doses de son vaccin à ARNm Covid-19 à de jeunes enfants dans le cadre d’une nouvelle étude visant à tester l’efficacité du vaccin chez les enfants.

 

Principaux faits

  • Appelée étude KidCOVE, elle sera menée en collaboration avec les National Institutes of Health et testera le vaccin sur 6750 enfants âgés de 6 mois à 11 ans.
  • Il s’agit d’une étude de « désescalade par âge », ce qui signifie que les enfants plus âgés recevront le vaccin en premier, puis, à mesure que son innocuité sera démontrée, il sera administré à des enfants de plus en plus jeunes.
  • Il s’agit également d’une étude par « escalade de dose », ce qui signifie que les chercheurs commenceront avec de plus petites doses de vaccin, puis passeront à des doses normales pour adultes une fois que les faibles doses se seront avérées sûres.
  • Un porte-parole de Moderna indique que l’essai est toujours en cours de recrutement de participants à travers les États-Unis et le Canada.
  • En décembre, Moderna a commencé les essais cliniques de son vaccin Covid-19 chez des adolescents âgés de 12 à 17 ans ; les données de cet essai sont attendues au printemps.

Le contexte

Les enfants ne présentent pas souvent de symptômes graves du Covid-19, mais certains ont été hospitalisés et sont même décédés de la maladie. Un vaccin pour les enfants aiderait également à contenir les fortes augmentations de cas, car des recherches ont montré que les enfants peuvent transmettre le virus aux membres de leur famille.

Pfizer, le concurrent du vaccin Covid-19, a annoncé le mois dernier qu’il avait commencé un essai de son vaccin Covid-19 chez des adolescents âgés de 12 à 15 ans (le vaccin est déjà approuvé pour les adolescents âgés de 16 ans et plus), mais la société n’a encore rien dit à propos du dosage des enfants plus jeunes.

 

Citation importante

« Nous prévoyons que les lycéens pourront très probablement se faire vacciner… au début de l’automne », a déclaré le Dr Anthony Fauci, dont l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec Moderna tout au long du développement du vaccin, sur CBS la semaine dernière. « Les enfants des écoles primaires pourront probablement être vaccinés d’ici le tout premier trimestre de 2022 ».

 

Chiffre important

  1. C’est le nombre d’enfants qui sont morts du Covid-19 aux États-Unis, selon le New York Times.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Leah Rosenbaum

 

<<< À lire également : Noubar Afeyan, cofondateur de Moderna, sur l’innovation pour un changement réel >>>