Dans un entretien avec le Wall Street Journal, Donald Trump a déclaré qu’il pensait que la Chine pourrait avoir laissé volontairement le coronavirus se propager au-delà de ses frontières afin de nuire aux autres économies mondiales.

Selon lui, « il y a des chances que ça ait été intentionnel » afin de faire durer les dégâts parmi les économies concurrentes, même s’il avoue ne pas avoir de preuve permettant d’étayer cette hypothèse. Il poursuit : « Ils se sont dit “Nous sommes dans le pétrin. Les États-Unis nous détruisent”. N’oubliez pas, mon économie les impressionne depuis un an et demi. Et ça, c’est grâce aux droits de douane ». Plus tard, dans la même interview, Donald Trump modère ses allégations, reconnaissant que le virus aurait aussi pu se propager de manière naturelle : « Je ne crois pas qu’ils feraient ça. Mais on ne sait jamais ». 


L’économie de la Chine a chuté de 6,8 % au premier trimestre à cause des fermetures d’entreprises du fait du coronavirus. Pendant la même période, le PIB américain a baissé de 4,8 %.

Alors que la pandémie progressait sérieusement aux États-Unis, le président Donald Trump et d’autres membres de son gouvernement ont commencé à faire circuler une théorie controversée selon laquelle le Covid-19 proviendrait d’un laboratoire à Wuhan, bien que rien ne permette de le prouver.

Le gouvernement Trump a ouvertement critiqué la Chine pour sa gestion de la pandémie, estimant que les autorités chinoises auraient dû intervenir plus tôt pour contenir le virus. Par ailleurs, le président a fait part de ses prévisions pour l’économie américaine d’ici les élections au mois de novembre, déclarant s’attendre à une « augmentation immense du PIB ».

La Chine est l’un des pays à avoir le plus souffert du passage du Covid-19 depuis le mois de décembre. Les restaurants et boutiques ont rouvert depuis peu, et la vie reprend peu à peu son cours. Cependant, la semaine dernière, de nouveaux cas constatés à Pékin ont poussé le gouvernement à remettre en place un « confinement léger ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Sarah Hansen

 


<<< À lire également : Ce Que Révèle Le Livre Choc De Mary Trump, La Nièce Du Président >>>