Peu connue du grand public, Mary Trump, nièce du président des États-Unis, dénonce régulièrement sur les réseaux sociaux le comportement de son oncle et le traitement de son défunt père de la part de la famille. Alors qu’elle vient de terminer l’écriture d’un livre qui doit sortir en août, quelques semaines avant la Republican National Convention, Mary Trump se confie à la presse.

Mary Trump est la fille de Fred Trump Jr., frère aîné de Donald Trump mort en 1981 à l’âge de 42 ans d’un infarctus provoqué par un alcoolisme chronique. Son décès laisse orphelins Mary et son frère Fred III. Depuis, les circonstances de sa mort sont une source de tension constante dans la famille Trump, notamment lorsque Mary et Fred III décident d’intenter une action en justice contre leur oncle et ses frères en sœurs en 2000 pour contester la répartition de l’empire immobilier de leur grand-père dans son testament.


Cet épisode est relaté en détail dans le livre, comme beaucoup d’autres de la vie de Mary Trump. En 2000, cette dernière déclarait au New York Times au sujet de l’héritage : « Mes oncles et tantes devraient avoir honte ». Elle prétend même que Donald, Maryanne et Robert Trump ont coupé les vivres à leur neveu, le fils de Fred III, alors qu’il souffre d’infirmité motrice d’origine cérébrale. 

Pour sa part, Mary est diplômée d’un master en littérature anglaise de la prestigieuse université Columbia, puis a obtenu un master et un doctorat en psychologie clinique à l’université Adelphi. Ce parcours universitaire la mènera à écrire un livre sur la schizophrénie en 2002.

Selon son profil LinkedIn, aujourd’hui désactivé, Mary Trump travaille en tant que coach de vie certifiée. Elle a aussi été PDG du Trump Coaching Group, une entreprise de life coaching qu’elle a fondé en 2012, mais son rôle dans la compagnie à ce jour est inconnu.

Le 8 novembre 2016, lorsque son oncle est élu président des États-Unis, Mary Trump fait part de son mécontentement sur Twitter, déclarant : « C’est l’une des pires soirées de ma vie ». Elle apporte par ailleurs son soutien à Hillary Clinton, qu’elle qualifie comme : « Un être humain extraordinaire au service du pays ». Régulièrement, la nièce du président manifeste son soutien aux politiques démocrates, s’impliquant notamment dans la régulation des armes à feu sur le sol américain. Ces derniers temps, elle a également pris la défense du mouvement Black Lives Matter.

 

 

Selon des sources proches, le livre de Mary Trump, intitulé en anglais Too Much and Never Enough, inclura des « récits douloureux et salaces » sur son oncle, mais aussi des révélations sur ses déclarations d’impôts fuitées en 2018 et d’autres documents confidentiels partagés par le New York Times en 2018 dans le cadre d’une enquête sur les origines de la fortune de la famille Trump. L’ouvrage comprendra également des « réflexions intimes et accablantes » sur la sœur du président, Maryanne Trump Barry.

Donald Trump a déjà partagé publiquement son ressenti face au décès de son frère et à l’impact de celui-ci sur sa vie. En 2019, il déclarait au Washington Post éprouver du regret quant à son attitude avec son frère, puisqu’il l’a poussé à s’investir dans l’entreprise familiale : « Je regrette de lui avoir mis la pression. Je pense que l’erreur que nous avons faite, c’était de supposer que tout le monde aurait envie de ça. C’était une grosse erreur ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jemima McEvoy

 

<<< À lire également : Twitter : En Conflit Avec Trump Et Les Démocrates >>>