COVID-19 ET VOYAGES | L’Union européenne (UE) va retirer les États-Unis de sa liste des pays sûrs, ce qui signifie que les voyageurs américains entrant dans l’UE (ainsi que dans l’espace Schengen) seront soumis à des mesures plus restrictives, telles qu’une quarantaine à l’arrivée ou davantage de tests.

 

Comme le rapporte Reuters, l’UE va retirer plusieurs pays de sa liste des pays sûrs, dont les États-Unis, le Kosovo, Israël, le Monténégro, le Liban et la Macédoine du Nord. Les taux de contamination au covid-19 de ces pays sont supérieurs à la limite fixée par l’UE pour figurer dans la liste des pays sûrs.

Pour faire partie de la liste des pays sûrs, l’UE a fixé une limite de 75 nouveaux cas de covid-19 par jour pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. En juin, les États-Unis remplissaient cette condition, mais cette semaine, ce seuil a été dépassé : le pays a enregistré 507 nouveaux cas de covid-19 pour 100 000 habitants.

Si aucun pays ne s’y oppose, la nouvelle liste entrera en vigueur lundi 30 août. Les pays de l’UE ne sont pas obligés de suivre les décisions prises à l’échelle de l’Union. Ils peuvent également mettre en place leurs propres restrictions.

La Liste des pays sûrs de l’UE comprend actuellement l’Albanie, l’Arabie saoudite, l’Arménie, l’Australie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Israël, le Japon, la Jordanie, le Liban, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, la Moldavie, la Macédoine du Nord, la Serbie, Singapour et l’Ukraine.

Cette nouvelle risque d’être un nouveau coup dur pour le secteur du tourisme, qui a connu un rebond impressionnant depuis que les Américains ont été autorisés à revenir dans l’UE en juin.

Les voyageurs européens sont toujours interdits d’entrée aux États-Unis. Actuellement, plusieurs compagnies aériennes repoussent la reprise des vols transatlantiques, certaines craignant que la réouverture des frontières n’intervienne pas avant Thanksgiving.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Alex Ledsom

<<< À lire également : Royaume-Uni : levée des restrictions sanitaires, mais les restrictions pour les voyageurs restent en vigueur pour l’instant >>>