Véritable porte-parole du style à l’italienne, le chic napolitain est à l’origine de nombreuses pièces incontournables du vestiaire masculin. Pour autant, aucun site Internet ne lui était entièrement dédié. Une anomalie rectifiée avec Zampa di Gallina, seul e-shop au monde dédié aux accessoires et vêtements haut de gamme napolitains, cofondé par Sadri Bentchikou et Patrice Brandmeyer, conseil en style et expert en lifestyle masculin.

Un amour pour Naples et le style napolitain

Traduction italienne de « patte de poule », Zampa di Gallina est une technique ancestrale de couture, imaginée par la grand-mère d’un tailleur napolitain réputé, n’arrivant plus à coudre correctement les boutons de chemise. Le point ressemblant à une patte de poule, le terme est resté, devenu un symbole de qualité et d’artisanat manuel. Des valeurs portées et transmises par le site www.zampadigallina.com qui promeut exclusivement le chic italien, plus particulièrement celui de Naples, berceau du style transalpin.

Lancée en 2014, la marque rend accessibles des pièces intégralement réalisées en Italie. Pour ce faire, elle s’est entourée des meilleurs artisans dont le savoir-faire, souvent mondialement reconnu, se transmet de père en fils. Les gants en cuir d’agneau ou en Pécari sont ainsi entièrement fabriqués à la main par l’atelier « Omega Guanti », propriété de Mauro Squillace, considéré comme l’un des meilleurs gantiers du monde, ou bien les portefeuilles et porte-cartes de la maison Bonino, et patinés à la main par la talentueuse coloriste Émilie Patine, rendant chaque pièce unique.

Des classiques et des pièces innovantes au catalogue

Zampa di Gallina propose bien entendu les basiques du style italien à l’instar de la veste napolitaine à épaules naturelles et des cravates en grenadine de soie, signées Francesco Marino, le plus grand cravatier napolitain, dont la confection et la rareté des soies sont l’égal de la maison Hermès. Le tout, à un prix accessible pour une qualité digne des plus grandes maisons de couture.

La marque se distingue également par la qualité exceptionnelle de ses écharpes réversibles en lin ou en laine Mérinos, et aux motifs uniques, réalisées par la vénérable maison napolitaine Calabrese.

Parmi cet éventail d’accessoires et vêtements haut de gamme, la marque a créé deux produits à la fois chics et originaux.

Le premier, la pochette à lunettes, est un étui en soie napolitaine, convertible en pochette de costume. Un accessoire innovant et pratique.

Le second, le polo shirt, qui, comme son nom l’indique, allie la forme d’un polo en piqué de coton à manches longues avec les caractéristiques d’une chemise classique (col et poignets boutonnés). Décliné en plusieurs coloris, ce vêtement représente l’emblème de la « Sprezzatura », le « casual chic » par excellence, si cher aux Italiens, que Patrice Brandmeyer s’évertue de démocratiser et transmettre à travers sa prestation de conseil en style et « Personal Shopper ».

« Avoir du style, c’est trouver son style »

En tant que spécialiste du lifestyle masculin, Patrice Brandmeyer ne relooke pas ses clients, il les accompagne dans la recherche et la personnalisation de leur style. Grâce à un questionnaire sur-mesure (chaque détail compte !), il cerne précisément les attentes et besoins de son client pour identifier quel style vestimentaire correspond le mieux à sa personnalité… dans un souci d’équilibre et d’harmonie.

Auprès de sa clientèle très éclectique (de l’étudiant au dirigeant), le conseiller en style n’impose jamais une idée, il prodigue, durant une journée de personal shopping, des conseils avisés sur la cohérence vestimentaire, l’association des couleurs et des matières, le choix des pièces, des magasins, en fonction du budget de chacun. Il sensibilise notamment ses clients sur l’importance des accessoires (pochette, ceinture, montre, écharpe, chaussettes…), à travers lesquels tout homme peut exprimer sa personnalité, son humeur du jour et ajouter une touche de couleur et d’originalité à n’importe quelle tenue. Au terme de cette journée, Patrice Brandmeyer souhaite avant tout rendre chaque client indépendant : l’expert s’appuie entre autres sur la morphologie et le mode de vie de son client pour lui inculquer, avec pédagogie, les bases de l’élégance et d’un style qui lui est propre.

Une manière d’offrir une autonomie pour renouveler l’expérience seul.

Point essentiel, le conseiller propose également une refonte de votre dressing afin de ne pas le remplir de pièces inutiles et optimiser la combinaison des vêtements et accessoires.