Voici un endroit original qui éveille le bûcheron qui sommeille en chacun de nous, où l’on peut se défouler mais aussi se relever des défis en équipe.

Le lancer de haches, un jeu convivial au Canada

De prime abord, passer quelques heures enfermé entre des grilles une hache à la main, cela fait plutôt penser à un scénario de film d’horreur qu’a une activité à partager le samedi avec ses amis… pourtant, le lancer de haches fait fureur au Canada ! C’est lors d’un voyage en terre bûcheronne que deux amis, Antony et Renaud, ont découvert avec étonnement ce loisir tout à fait innocent, devenu en une dizaine d’années un véritable sport très tendance au Canada. L’idée est née dans le jardin d’un amateur qui souhaitait simplement s’entraîner à lancer quelques haches avec des amis. Une question de culture certainement, puisque le choix d’une hache n’est probablement pas anodin. Un Suisse aurait probablement trouvé autre chose pour se défouler. Petit à petit imité un peu partout dans le pays, la pratique provoque une certaine effervescence puisqu’elle est désormais érigée au rang de compétition nationale, retransmise à la télévision avec une récompense de 20 000 dollars à la clé.

La petite montée d’adrénaline qui défoule

L’inspiration était alors toute trouvée pour les deux amis qui envisageaient déjà d’ouvrir un espace de loisirs dans l’esprit des Escape Game. Sur 180 mètres carrés en plein Paris, Wildness invite amis et collègues à venir exprimer leur sauvagerie sans complexes, toujours dans la bonne humeur. Pour ne pas finir haché menu, des règles de sécurité s’imposent : chaque lanceur se place dans un couloir délimité par des grillages, où il se retrouve seul face à la cible. Deux tailles de haches sont possibles (la plus grande fait 52 cm) dont la lame n’est pas tranchante. Le secret d’un plantage de hache en règle réside dans la technique enseignée par le staff. Contre toute attente, c’est un loisir également accessible aux plus jeunes, dès 14 ans lorsqu’ils sont accompagnés. Pour débuter la séance, on s’entraîne cinq minutes à la prise en main à l’aide des explications des deux gérants, puis commence le jeu : on se challenge de façon ludique grâce aux dix mini-jeux d’une application spécialement développée par les fondateurs de Wildness. On comptabilise les points pour chaque personne et relève des défis en équipe.

Une activité originale à partager entre amis ou collègues

Boostés par le succès de l’espace parisien, Renaud et Antony dupliquent le concept dans une deuxième salle de lancer de haches à Nancy. Même principe : dans une ambiance boisée qui donne envie de se vêtir de sa plus belle chemise à carreaux, des groupes de 24 personnes maximum se partagent 8 pistes, pour une heure de jeu qui revient à 16 euros chacun.

Deux formules sont proposées, pour les particuliers et pour les entreprises, avec la privatisation du lieu possible. Pour rajouter un peu de piment dans l’histoire, on peut aussi se prendre pour un ninja en lançant des Shuriken, ces petites étoiles légères aux pointes affûtées mais futées (puisqu’elles non plus ne nous feront pas perdre un doigt !). Une session de Team Building entre collègues, c’est le prétexte parfait pour déterrer la hache de guerre le temps d’une partie et de l’enterrer ensuite autour d’un verre au bar attenant à l’espace de jeu. Des boissons à prix accessibles y sont proposées, avec en prime un espace tout confort où l’on se sent libre de suivre la fin d’un match sur l’écran géant, d’amener son repas ou de partager un gâteau d’anniversaire ! Et qui dit hache, dit bois : Antony et Renaud ne dérogent pas à l’esprit bûcheron en mettant un point d’honneur à recycler tous les débris des cibles abîmées.

Un petit conseil pour libérer le bûcheron qui sommeil en soi sans plus tarder : réserver sa session du samedi une semaine à l’avance !