Basée à Rome, Milan et Padoue, cette agence se consacre depuis 2018 à Litigation pr et à la communication de crise.

 

Une agence d’excellence 

 

The Skill est la première entreprise en Italie à être créée pour gérer ce que Daniel Soulez Larivière a appelé le “ cirque médiatico-judiciaire “ et qui dans le monde anglo-saxon est appelé Litigation public relations (Litigation pr). Les clients de Skill sont des personnalités du monde politique institutionnel, sportif et entrepreneurial et le studio de communication fondé par Andrea Camaiora travaille avec certains des cabinets d’avocats de renommée internationale opérant en Italie, ce qui représente une référence importante pour les avocats « affaires. À la tête du département de la communication juridique, Federica Fantozzi qui, après une formation juridique et la profession d’avocat, a joué pendant des années le premier rôle de signature dans l’actualité politique du journal L’Unità avant de se spécialiser dans ce secteur. The Skill organise chaque année LexFest, un festival dédié aux opérateurs du droit et de l’information, et Andrea Camaiora collabore également depuis 13 ans avec la magistrature associée. Les experts sociaux et communication de The Skill sont tous des juristes ou journalistes professionnels. Ce n’est pas un hasard si Andrea Camaiora, journaliste et ancien spin doctor pour des personnalités politiques, a appelé son agence de communication The Skill. Basé sur la compétence, sur l’excellence des membres de son équipe, ce studio se consacre depuis 2018 à la gestion des relations publiques et à la communication de crise. 

 

Le sens de l’éthique et de la responsabilité

 

Deux secteurs dans lesquels The Skill s’est imposé en peu de temps « non comme société leader, souligne Andrea Camaiora, une expression qui  ne veut souvent rien dire, mais comme point de référence pour le marché national » avant de continuer : « Nous sommes une agence de communication dédiés aux arguments sérieux, ennuyeux mais stratégiques qui nécessitent un niveau élevé de préparation, beaucoup d’études, de nombreuses compétences, si vous voulez appelez-les hard skills ». Si les services de The Skill s’étendent aussi à la web réputation, au brand storytelling, social networking et communication transparente, ils ne sont pas destinés à tous. En effet, toujours dans une optique d’efficacité, de qualité, l’agence a choisi de ne pas dépasser un nombre de client à l’année et d’instaurer une taxe d’entrée. « Nous considérons que nous travaillons de manière artisanale, que nous construisons des stratégies sur-mesure pour le client. De plus, choisissant les dossiers, nous épousons seulement les causes dans lesquelles nous croyons réellement.  » Telle une boutique spécialisée, ce que les clients viennent chercher, parfois de toute l’Europe, est l’analyse minutieuse de ces experts, leur expérience consolidée et synonyme de succès. « Nous savons exactement ce que nous faisons ayant une formation de la communication et une connaissance institutionnelle à 360 degrés. Certains d’entre nous ayant occupé des rôles importants au sein même de ces institutions politiques. Nous sommes capable de corriger les preuves négatives et améliorer la réputation d’un sujet en ligne, de gérer des événements médiatico-judiciaires violents, nous sommes aussi la seule société italienne qui a développé des protocoles de communication lié à la compliance des entreprises, à l’activité de prévention de la corruption et des phénomènes de mauvaise administration dans les secteurs publics et privés. » 

 

Une longue histoire d’amitié avec la France 

 

Du secteur agroalimentaire à celui sanitaire, du secteur environnemental à celui légal, The Skill compte de nombreux clients de poids et notamment venus de France. En effet, en plus de parler couramment la langue et de nourrir depuis de nombreuses années une grande affinité et sympathie avec l’Hexagone et ses habitants (depuis la prise de fonction de Jean-Marc de la Sablière à la direction du Palais de Farnèse, l’ambassade française à Rome, conseiller diplomatique à l’Elysée du président Jacques Chirac), Andrea Camaiora a développé avec la France « un rapport d’excellence et de satisfaction réciproque ». Depuis quatre ans maintenant, Camaiora suit la multinationale Roullier l’accompagnant particulièrement dans le secteur des fertilisants Timac Agro, guidé en Italie par Pierluigi Sassi. La marque de pâtisserie Maison Colibri figure aussi dans la liste. The Skill a notamment aidé la société dans son développement en Italie, surtout à travers les réseaux sociaux et l’activité de brand storytelling. Récemment, la Corse s’est tournée vers The Skill à travers l’office du tourisme de la Costa Verde pour un projet de marketing territorial qui s’est déroulé en juin dernier.