Accéder à la propriété est un rêve pour beaucoup d’habitants de la Région wallonne. Synonyme de réussite personnelle et de satisfaction de ne plus payer un loyer à un propriétaire mais bien d’investir pour son propre patrimoine, l’achat d’une maison est pourtant complexe, voire impossible pour une partie de la population. C’est à cette problématique que répond le crédit hypothécaire comme celui de la Société wallonne du crédit social. Avec ses 22 guichets du crédit social et ses 7 entités locales répartis dans toute la Wallonie, la SWCS possède de nombreuses missions comme l’accès à la propriété, la préservation du bien grâce à la rénovation et l’accompagnement personnalisé tout au long du remboursement du prêt.

Le crédit hypothécaire social, qu’est-ce que c’est ?

Un crédit hypothécaire est un prêt qu’une banque ou un organisme d’intérêt public, comme la SWCS, accordent à un particulier en se réservant le droit de saisir le bien financé si l’emprunteur n’assure pas le paiement de la dette. Dans ce sens, la revente de cet actif permettra au créancier de se rembourser.

Familles monoparentales, ménages à faible revenus, jeunes actifs, le crédit social s’adapte aux personnes ayant aucun ou peu de fonds propres. Par exemple, 78 % des prêts délivrés par la SWCS sont supérieurs à la valeur totale d’une maison, ceci, dans le but de couvrir tous les frais annexes.

La SWCS est notamment financée par le Gouvernement wallon grâce à une dotation annuelle.

La SWCS pour financer l’achat ou la construction d’une maison

En 2018, 2.410 ménages wallons ont réalisé leur projet grâce au crédit Accesspack de la SWCS. 38 % d’entre eux sont des familles monoparentales qui rêvaient d’offrir le meilleur pour leurs enfants mais qui ne possédaient pas les garanties suffisantes pour obtenir des prêts classiques auprès des banques.

La plus-value de la SWCS est incontestablement l’accompagnement qu’elle assure aux personnes qui s’adressent à elles :

  • Sur le plan immobilier et énergétique tout d’abord, via les experts qui fixent la valeur du bien et les travaux indispensables ;
  • Sur le plan administratif aussi, en clarifiant et en simplifiant toute une série de démarches.

La SWCS pour financer une ou plusieurs rénovations

Le bâti wallon est vieillissant et énergivore. La SWCS propose, outre le crédit hypothécaire, des formules de prêt à 0% pour améliorer ce bâti que ce soit sur les aspects énergétiques (isolation des murs, sols, installation de pompe à chaleur, remplacement des châssis…) ou de la salubrité (remplacement de la toiture, mise en conformité électrique…)

La rénovation d’un bien ne s’effectue pas seulement pour des enjeux environnementaux mais bien souvent pour des raisons plus simples et vitales comme l’insalubrité et la conformité électrique. Pour toutes ces raisons, la SWCS propose les prêts Rénopack/Écopack. En 2018, 3675 ménages ont rénové leur logement grâce à un Rénopack/Ecopack.

Les perspectives de la SWCS pour les années à venir

De nouvelles mesures concernant les aides de la Région wallonne devraient faire leur apparition en 2019 notamment l’instauration de 3 nouveaux prêts à taux zéro.

Parce qu’accéder à la propriété ne devrait pas être un luxe réservé à une seule partie de la population wallonne, la SWCS a besoin de relais pour partager ses engagements et augmenter le nombre de ménages qui réalisent leur rêve immobilier.