La Blockchain n’est pas une technologie à la recherche d’un problème mais la solution à des enjeux métiers dans de nombreux domaines. La mission de Smart-Chain est de libérer le potentiel de la Blockchain en l’utilisant sur des cas d’usage innovants au service de la performance de nos clients.

 

Une société de passionnés

Smart-Chain est une association de talents hétéroclite; chercheur en mathématique, polytechnicien, responsable innovation dans le monde bancaire ou encore maître de conférence en droit, mais animée par une même conviction: la Blockchain est à la base d’une révolution qui offre des perspectives encore plus fortes qu’internet.


“C’est une technologie au service de l’humain avec le potentiel de créer de nouvelles bases pour nos systèmes économiques et sociaux dès aujourd’hui” précise Konstantin GROUZDEV, le CEO de l’entreprise

 “Axer la blockchain sur un angle R&D ne doit pas nous empêcher de démocratiser l’accès à la Blockchain, et par extension sa compréhension par un large public”.  

Si l’accompagnement de grands comptes dans leur projets technologiques est au cœur de la mission de Smart-Chain, la création d’un pôle de compétences spécifiques qui permet de faire émerger des projets concrets en productions est l’un des éléments forts de leur identité et de leur action. 

 

Quels clients pour quelle utilisation ?  

Smart-Chain apporte une véritable valeur ajoutée aux projets d’entreprise, bien au-delà du seul aspect technologique de leur prestation. Une vision à 360° permet à leurs clients de bénéficier d’une expertise sur des pôles techniques, stratégiques, juridiques, sur la réalisation et enfin la commercialisation de leur projet.

 “Le grand public associe la Blockchain aux crypto-monnaies et ses potentialités spéculatives, mais ce n’est qu’une conséquence du potentiel technologique des protocoles Blockchain” nous révèle Adrien HUBERT, qui pilote la stratégie de l’entreprise.

“A l’instar d’internet qui a digitalisé l’échange l’information, la Blockchain peut optimiser l’échange de valeur dans les comportements quotidiens.”

 Dans un premier temps, Smart-Chain propose à ses clients de penser le projet puis les accompagne de bout en bout. Rendue accessible et compréhensible, la technologie blockchain déploie alors son potentiel pour des entreprises, des institutions, des laboratoires de recherche, des collectivités… 

Les clients de Smart-Chain sont aussi variés que peuvent l’être les usages de la blockchain : solutions de paiement, traçabilité, automatisation, optimisation des interactions avec des objets connectés, gamification de l’expérience.

L’entreprise travaille également sur de la “micro-incitation” pour récompenser les comportements vertueux et vient apporter de la gamification sur des enjeux au niveau local, comme les questions écologiques et smart city.

 “Le changement de paradigme sur les questions de confiance, en particulier la gouvernance et la sécurité va amener des nouveaux services et des nouvelles interactions entre partenaires, clients et utilisateurs” résume Jeremy MARTIN, qui dirige le pôle technique, le Polytechnicien est conscient que la technologie ne doit être qu’un outil qui améliore et crée des opportunités, l’acculturation à cette technologie n’est qu’au début…

 

La technologie au service du monde de demain  

Si Smart-Chain compte plusieurs contrats et partenariats dans le domaine financier et du développement des solutions de paiement, la start-up collabore sur des projets d’une autre portée. 

La société a par exemple contribué à la mise en place d’un système de récompenses par jetons (token) via une application qui, sans collecter les données de déplacement, permet de constater que le trajet du point A au point B s’est fait par un moyen écologique, et de récompenser l’utilisateur.

 La clé du fondement de ces dynamiques est un dispositif basé sur le principe de la micro-incitation, proposant une récompense immuable et automatique à chaque utilisation. 

Smart-Chain participe ainsi à l’élaboration de plusieurs projets sécurisés et résilients, où la technologie côtoie la réflexion de société et la recherche de solutions écologiques quotidiennes, simples à mettre en œuvre et décentralisée.

Les dirigeants voient à travers de leurs projets une forte valeur ajoutée : un premier projet les dote d’un outil de certification reposant sur la Blockchain Tezos. 

Le second leur a permis de réaliser des collaborations avec des entreprises souhaitant rendre accessible la blockchain à travers un système de gouvernance qui rappelle celui d’une démocratie participative. 

La troisième est l’association de la Blockchain associée à la RPA (automatisation des processus robotisés) à la suite du partenariat avec Humans For Help, une entreprise qui a développé une plateforme d’automatisation intelligente