La start-up Wise Robotics a créé QuakeBots, un système de monitorage en mesure de prévenir les risques d’effondrement des édifices.

Un nouveau type de technologie

« La technologie a la valeur de l’utilisation que l’on en fait et nous, nous voulons faire en sorte de créer bien-être et sécurité. » C’est sur ses mots que Gianni Alessandroni a fondé en 2016 Wise Robotics. Une start-up innovatrice développant des produits capables d’améliorer le quotidien des personnes à travers l’union de l’intelligence artificielle, de l’Internet of Things (IoT) et d’applications mobiles. Parmi ces solutions, il y a Quakebots, un dispositif sensoriel susceptible « d’écouter » la Terre et les édifices dans lesquels on vit. « L’idée a vu le jour en 2009 après le tremblement de terre de l’Aquila. En tant que spécialiste des systèmes d’urgence sanitaire, j’ai participé à la reconstruction de la centrale 112 » raconte Gianni Alessandroni avant de continuer : « on parle toujours d’un tremblement de terre comme un événement destructeur mais de cette façon on cache la réalité qu’un séisme est un événement naturel et que les vrais tueurs sont les édifices. Dans la plupart des cas, ils sont construits sans critères antisismiques, édifiés sur des terrains non adaptés, avec des dizaines voir des centaines d’années d’activités modifiés plusieurs fois en interne. Nous nous sommes alors demandé si une technologie de monitorage continu des vibrations pouvait offrir des données utiles pour prévenir certains effondrements. Une technologie qui, vu le nombre de bâtiments, devait être facilement accessible et extrêmement économique. » C’est sur ces points que toute l’équipe composée de huit personnes parmi lesquelles Daniele Storni (Chief Data Scientist) et Luca Ciciotti (Marketing & Communication Manager) se mettront à développer le système Quakebots décidant de réaliser chaque partie du processus : hardware, firmware, plateforme Cloud, analytics, algorithme d’intelligence artificielle.

Un réseau de capteurs intelligents

Totalement innovant, le dispositif Quakebots se démarque par sa qualité, sa précision et sa facilité d’installation. « Les Quakebots sont un réseau de capteurs intelligents installés dans les édifices contrôlant 24 heures sur 24 les vibrations auxquelles ils sont sujets. Une fois reliés à internet via ethernet ou wifi, ils sont prêts à enregistrer et analyser, grâce à l’intelligence dont ils sont dotés, toutes les vibrations plus petites soit-elles et d’envoyer directement les données à notre plateforme Cloud. Si le dispositif enregistre des accélérations importantes ou anormales, une notification est envoyée aux utilisateurs via smartphone, email ou sms avec l’évolution subite. Les données reçues sont alors utilisées par les algorithmes pour classer le comportement des édifices sous monitors afin de comprendre son évolution dans le temps et détecter certaines anomalies. » Ces données sont accessibles immédiatement au travers de l’application où chaque utilisateur pourra personnaliser la typologie et la fréquence des rapports qu’il souhaite recevoir. Bijoux de technologie, Wise Robotics a su « créer un système Cloud modulable capable de gérer des millions d’édifices avec des temps de latence très bas, de fournir une vision complexe du comportement d’un territoire entier ». Quakebots est utile pour prévenir les tremblements de terre mais pas seulement. Il enregistre le stress induit par le trafic lourd, métros et trains, travaux routiers, stress qui à long terme peut miner la stabilité d’une structure.

Un système à l’avant-garde

Comme le souhaitait fortement Wise Robotics, Quakebots met ses services à la portée de tous, des particuliers aux entreprises en passant par les administrations publiques ou de gestion de biens culturels. « La variété de nos clients nous démontre que le monitorage des structures est un thème très ressenti et que nous sommes en train d’agir en pionnier véhiculant des solutions jusqu’à maintenant destinées à très peu de personnes à cause de leurs prix. » Avant-gardiste dans l’âme, Wise Robotics l’est aussi dans le choix de ses projets et notamment d’un, le monitorage de la basilique Saint-François d’Assise et des voûtes de Giotto et de Cimabue rendu possible grâce à Augusto Tomassini (Président Confartigianato de Pérouse) et Raoul Paggetta (Coordinateur de la  restauration de la Basilique après le tremblement de terre de 1997)  » Né en collaboration avec l’Ingénieur Gianluca Fagotti et le Professeur Massimiliano Gioffrè, il fait partie d’un projet unique dans le panorama italien, celui d’assurer le monitorage continu des édifices à valeur historique et culturel d’Umbrie. Il s’agit donc de la première d’une série d’installation dans laquelle les Quakebots consentiront de collectionner des données importantes sur les structures et d’offrir des analyses sur le long terme optimisant la manutention et réduisant les risques. » Wise Robotics ne compte pas s’arrêter là, la start-up souhaite réaliser un réseau dense des dispositifs Quakebots sur des dizaines de milliers d’édifices affinant encore mieux les algorithmes d’analyse. Et de ce fait d’accroître le niveau de sécurité des citoyens. Fière, la start-up l’est de son parcours mais par-dessus tout « d’avoir pu porter l’attention du public sur un problème de très grande importance offrant immédiatement, ce qui est plus rare, une solution ».