Afin de répondre à la tendance de l’investissement dans la pierre aujourd’hui incontournable, et pour jalonner les projets tout en boostant leur financement, le cabinet PLACEA a décidé de développer le réseau PROJ’EXPERT.

 

PROJ’EXPERT : le cap pour traverser la tempête des refus de prêt

 

C’est un regroupement d’expertises liées à l’immobilier qui est à l’origine de la création du cabinet Placea, détenteur du réseau PROJ’EXPERT. Ce groupement, qui intervient dans le sud de l’Alsace et sur la Franche-Comté, centralise plusieurs activités relevant de l’immobilier, pour proposer des solutions clé en main aux acquéreurs. Dans un secteur géographique très dynamique, le cabinet s’investit pour répondre à des problématiques en perpetuelle évolution. “Nous assistons à une augmentation croissante des demandes d’achat d’immeubles par des investisseurs venant de toute la France, qui souhaitent se constituer un patrimoine ou améliorer leur retraite”. Or beaucoup d’entre eux souffrent d’un manque de connaissance du domaine immobilier, qui peut les pénaliser au moment d’investir. « Le manque d’informations et de savoir-faire sur le montage des dossiers apportés aux banque est la cause de nombreux refus qui, au mieux, conduisent à compliquer l’obtention des financements, au pire, les rendent impossibles, de surcroît avec le durcissement des conditions d’obtention imposées depuis septembre 2019 », analyse Anne Vittori spécialiste de l’immobilier et fondatrice du Cabinet.

 

C’est ainsi que les experts immobiliers Charles Ronzi et Anne Vittori de PLACEA, ont créé PROJ’EXPERT. Ce cabinet analyse les risques et expertise les projets immobiliers afin de sécuriser l’investissement du bien financé par un tiers financeur au niveau de sa valeur, et des travaux à envisager. Il analyse également la cohérence et la faisabilité d’une opération, contrôle la santé financière des acteurs du projet en professionnalisant la démarche et renforce la confiance auprès des partenaires financiers (banques, financeurs privés, sociétés de crowdfunding, banques étrangères etc.).  L’objectif est de fournir des données auxquelles, parfois, ni le client, ni le banquier, n’avaient jusqu’alors accès, et de les compiler suivant une trame logique et sécurisante pour les financeurs, le tout délivré par des professionnels objectifs et indépendants. Les forces et faiblesses des projets sont ainsi rapidement analysées et peuvent être rectifiées par l’acquéreur s’il le souhaite et que l’opération le supporte, ou conservées et devenir un parti pris défendable, sachant que si celles-ci sont trop nombreuses ou importantes, elles lui permettront également de se désister. En tout état de cause, les doutes seront levés, la finalité de cette étude étant d’être objective et professionnalisante afin d’augmenter les chances d’obtenir un financement pour l’investisseur, tout en le sécurisant dans son achat, en préservant les partenaires financiers également.

 

Des refus de financement devenus très rares grâce à une expertise en amont

 

Pour réaliser ce rapport, les experts du réseau PROJ’EXPERT s’impregnent du projet en recueillant des informations de premier niveau, puis se rendent sur place pour procéder à une analyse complète et détaillée du bien, la stratégie mise en place par le client est ensuite analysées puis modifiée pour l’optimiser au maximum. Vient ensuite le montage du dossier, la collectes des données administratives et la rédaction, un travail précis et de longue haleine “d’après les statistiques communiquées par les financiers locaux, 40% des projets sont aujourd’hui refusés”. Les raisons sont multiples et nous ne les connaissons « la banque n’est pas dans l’obligation de justifier son refus de financer une opération. La meilleure stratégie reste donc d’anticiper, en levant les doutes », ajoute la spécialiste de l’immobilier.  

Grâce à son approche et son expertise, les créateurs de PROJ’EXPERT déplorent moins de 5 % de projets qui n’aboutissent pas, lorsqu’un dossier a été engagé. Une solution vertueuse, unique sur le marché actuellement, dont l’appellation et le procédé sont d’ores et déjà protégés.

 

Anticiper et diffuser une démarche bientôt incontournable

 

C’est ainsi que PROJ’EXPERT continue de convaincre des professionnels de l’immobilier, techniques et expérimentés, d’adhérer à son concept. Ces derniers sont recrutés selon leurs profils et parcours, obligatoirement formés et sans incident professionnel notable pouvant faire obstruction à l’assurance responsabilité civile, indispensable à cette activité. A l’issu de leur adhésion, ceux-ci sont en mesure de proposer un bouquet de 4 solutions : les expertises immobilières labellisées PROJ’EXPERT, les audits travaux s’adressant à des propriétaires souhaitant faire intervenir des entreprises et être rassurés sur leur santé financière et donc leur capacité à honorer les sommes d’argent versées (souvent empruntées à la banque), des rapports de faisabilité immobilière (RFI) réalisés à distance, comprenant une analyse du bien et du projet ainsi qu’une enquête financière sur les travaux pour asseoir son montage immobilier financier, et enfin le “rapport d’expertise et de faisabilité immobilière (REFI), véritable carte d’identité du projet, qui en détaille précisément chaque étape en anticipant au maximum les désagréments pouvant survenir. Chaque adhérent bénéficiant bien sûr, d’une formation préalable à tous les outils qui complèteront son expérience professionnelle et personnelle.

Désormais, “l’objectif de PROJ’EXPERT est de se développer nationalement, pour couvrir la totalité du territoire et devenir le partenaire privilégié des acquéreurs immobiliers. A terme, devenir également un incontournable des institutionnels et autres acteurs de l’immobilier en le rendant plus sécurisé et donc plus accessible”, se projette Charles Ronzi. “et, ainsi, contribuer à la reprise de l’économie française”.