Dans le nord de l’Italie, la start-up Plus Biomedicals a inventé deux produits destinés à faciliter le lavage des cheveux des personnes ayant des difficultés motrices.

Répondre aux exigences des patients

Tout est né d’un défi. Celui lancé par une association de Brescia, Il sorriso di Barbara. Et pas n’importe lequel : inventer un instrument, encore inexistant sur le marché, un produit qui facilite le lavage des cheveux des personnes ayant des difficultés motrices, et particulièrement celles contraintes à être en chaises roulantes ou alitées. S’alliant à Francesco Vavassori, ingénieur lui aussi de formation, et conjuguant leurs compétences, les deux hommes affrontent le problème avec succès. « Après quelques mois de recherche et de développement, nous avons réussi à créer un bac lave-tête qui répondait aux exigences du personnel médical et des patients. Nous nous sommes alors dit que cette solution pouvait aider d’autres personnes » raconte Simone Mora. Plus Biomedicals née en 2016 autour d’une équipe dynamique et hétérogène mais surtout autour d’une philosophie, « think for human ». « L’humain est au centre de notre travail. Pour nous, l’innovation signifie résoudre un problème pratique, dans notre cas physique, mais aussi psychologique. Nos produits rendent le travail des travailleurs de santé plus simple tout en offrant aux patients un traitement accessible et plus confortable. » Pour améliorer significativement le quotidien des patients, Plus Biomedicals a développé deux produits, « Avant » et « Orizon ».

Améliorer la vie quotidienne

Comment le décrit Francesco Vavassori, responsable de la partie productive, «  »Avant » est né en février 2017 d’une exigence pratique, pour les personnes en chaise roulante. Grâce au déploiement de son bras articulé, il réussit à couvrir toutes les positions du corps, ce que les autres produits déjà existants ne faisaient pas. » « Avant » révolutionne le concept de bac lave-tête, non plus seulement pensé pour la sphère esthétique mais aussi appliqué à celle biomédicale. De son côté « Orizon », dédié aux patients alités, voit le jour quelques mois plus tard et se révèle être totalement innovant. « Il n’existe rien de tel sur le marché » fait remarquer Francesco. Réalisé en polyuréthane, le bac se veut ergonomique, imperméable et résistant, garantissant un grand confort pour le patient. À chaque fois, Plus Biomedicals s’implique à réaliser le meilleur produit si bien pour les patients que pour les opérateurs médicaux, des produits uniques qui viennent améliorer et faciliter les gestes de la vie de tous les jours. « Derrière ces bacs lave-tête se cache une grande recherche, un gros travail de la part de tous les membres de l’équipe. » Une start-up qui se définie parfois comme « petit incubateur ». « Notre objectif est de transformer une bonne idée en un objet pratique accessible à tous. »

Qualité supérieure

Une bonne idée qui doit rimer avec qualité. « La concurrence étant assez forte, nous avons choisi de proposer des produits fabriqués en Italie se basant sur des standards plus élevés. » Destinés aux particuliers mais aussi aux entreprises sanitaire, maison de retraite, maison de repos, au corps médical travaillant à domicile, « Avant » et « Orizon » se trouvent à l’heure d’aujourd’hui uniquement sur le territoire italien. « Bien implanté dans le nord du pays et particulièrement en Lombardie, nous souhaitons réussir à couvrir tout le pays et dans le futur nous étendre à l’étranger. Cela représenterait une grande satisfaction pour nous. » Plus Biomedicals s’attelle actuellement au développement de deux autres produits, toujours dans le secteur de la santé. « Les champs de l’hygiène des cheveux se placent donc comme l’avant-garde d’un projet plus ambitieux, orienté toujours vers une éthique entrepreneuriale bien précise, que nous aimons définir comme « human » ».