logo_blanc
Rechercher

Oceania Hotels :
un supplément d’âme


Avec 28 établissements 3* et 4* en France, le groupe Oceania Hotels se démarque nettement des chaînes hôtelières standardisées. Récit d’une success story bretonne.


Une entreprise familiale

Créé en 1975 à Brest par François Branellec, le groupe Oceania Hotels est aujourd’hui présent sur tout le territoire français, à travers 28 établissements 3 et 4 étoiles. « Mon père est un véritable entrepreneur, un visionnaire qui s’est passionné pour le secteur de l’hôtellerie. J’ai, quant à moi, rejoint l’entreprise en 1999 avec l’envie de faire perdurer cette belle aventure familiale » explique Gurvan Branellec, actuel président du groupe. Aujourd’hui, Oceania Hotels est présent dans 18 villes françaises (Brest, Lorient, Quimper, Vannes, Rennes, Saint-Malo, Nantes, Pornichet, La Baule, Paris, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Biarritz, Tours, Orléans, Clermont-Ferrand, Dijon). Pour Gurvan Branellec, le succès du groupe hôtelier repose en grande partie sur des collaborateurs de confiance. « Avec 650 personnes travaillant pour Oceania Hotels, nous avons su rester une entreprise familiale où les rapports humains sont essentiels. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il y a une vraie fierté à travailler pour notre groupe et cela se ressent notamment dans la manière d’accueillir notre clientèle » se félicite le Président.


Oceania : des hôtels d’exception

Les établissements Oceania misent sur une ambiance haut de gamme : chambres spacieuses et confortables, décoration design, accueil chaleureux, spas avec piscine chauffée, bains à remous, hammam, salle de massage et espace fitness pour certains établissements, restaurants gastronomiques, etc. Mais ce qui différencie les établissements Oceania des grandes chaînes hôtelières, c’est que chaque lieu est unique. « Nous sommes la seule société familiale à créer nos propres produits, ce qui est assez atypique dans le monde de l’hôtellerie. Chaque hôtel propose une expérience personnalisée. Nous sommes là pour créer des émotions, des souvenirs, un supplément d’âme » affirme Gurvan Branellec. Par ailleurs, le groupe hôtelier mise sur des emplacements en plein cœur de ville et sur des bâtiments historiques d’exception. « C’est l’un de nos points forts. Nous développons une politique d’investissement forte pour réaliser des rénovations d’envergure » souligne le Président. Ainsi, à Montpellier (à deux pas de la Comédie) comme à Nantes, les hôtels Oceania ont été aménagés dans de somptueux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, mélangeant harmonieusement tradition et atmosphère contemporaine. Il en va de même pour les nouveaux projets avec, par exemple, l’ouverture prévue en 2024 d’un hôtel 4* avec 88 chambres en plein centre de Lille dans une ancienne banque. D’autres projets ambitieux sont en cours à Paris, Lyon et Dijon.


Nomad : des hôtels éco-responsables et innovants

En 2014, le groupe hôtelier lance un nouveau concept qui a pour objectif de révolutionner les codes de l’hôtellerie : Nomad Hotels. Le premier établissement a vu le jour à Paris, à Roissy Charles de Gaulle avec 205 chambres. L’année suivante, c’est au Havre, au pied de la gare que s’ouvre un second hôtel Nomad avec 106 chambres. « Nomad Hotels était un produit très avant-gardiste pour l’époque. Notre entreprise a toujours été créative et innovante » souligne Gurvan Branellec. Le concept ? Des hôtels plus économiques pour les clients avec un système de réservation qui permet de faire baisser le prix de départ jusqu’à -40 % en fonction de ses choix, de la durée et de l’anticipation de son séjour. Par ailleurs, avec Nomad Hotels le groupe Oceania a fait le choix de l’écoresponsabilité. « Notre priorité est de réduire notre empreinte écologique au maximum : utilisation de panneaux solaires, réduction de la consommation d’eau potable, récupération des eaux de pluie, utilisation de matériaux nobles et bio-sourcés pour la décoration des chambres, etc. » précise le Président. Dernier atout de ces hôtels tendance : le choix de l’hyper connectivité avec une connexion wifi haut débit gratuite dans tout l’hôtel, des ports usb dans les chambres ou encore une tablette numérique pour piloter tous les équipements à distance.

Fiche contact

NOM : Oceania Hotels

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC