logo_blanc
Rechercher

Hive, pour faire de la logistique une force


En associant une solution digitale avec l’ensemble de la gestion des stocks et des envois de colis, Hive est le partenaire logistique de nombreux e-commerçants. Sa grande force ? Une livraison très rapide dans les grandes villes européennes.


Une croissance de 20 % tous les mois !

La logistique est un enjeu majeur du e-commerce. Livraison rapide, coûts réduits, packaging et unboxing stimulants, tout doit être fait pour rendre l’expérience client la plus plaisante possible. Si de nombreux e-commerçants gèrent leur logistique en interne, les marques en forte croissance se retrouvent dépassées par leur volume de ventes et doivent alors externaliser leur supply chain. Lancée en Allemagne en 2020 puis en France dès 2021, Hive est une jeune entreprise qui fournit l’ensemble des services logistiques, que ce soit les aspects opérationnels ou digitaux. « Cette dualité est très importante chez nous, confirme Romain Coirault, DG France de Hive. On dispose de nos propres entrepôts pour gérer le stockage, la réception, la préparation, l’envoi des commandes et leur suivi, mais aussi de nos logiciels pour suivre l’état des stocks, des livraisons et des retours et analyser ses performances grâce à de nombreuses données ».


Valorisé à 157 millions de dollars en décembre 2021 et en croissance de 20 % tous les mois, le modèle Hive séduit déjà plus de 200 marques européennes. En effet, en plus de ses deux entrepôts allemands, la société berlinoise est implantée au nord de Paris, en Espagne et en Italie, avant de se lancer à la conquête du marché anglais dès l’année prochaine.


Une livraison en 48 heures après la commande dans toute l’Europe du Sud-Ouest

En plus de s’ouvrir à une clientèle plus large, la présence européenne de Hive prend tout son sens. « En optimisant la répartition des stocks dans tous nos entrepôts européens, on peut garantir la livraison en 48 heures dans toute l’Europe du Sud-Ouest. Le client final pourra également bénéficier de coûts de livraison réduits, car on a des partenariats avec les transporteurs locaux », explique Romain Coirault. Ainsi, en tout, la start-up livre plus de 200 000 colis par mois en Europe, avec plus de 500 000 produits stockés en France.


La répartition des stocks d’une marque, qu’elle soit dans un seul pays ou dans plusieurs, s’effectue à une vitesse surprenante. « En une semaine, un nouveau client est complètement opérationnel. On s’occupe de tout le transfert de ses stocks dans nos entrepôts et notre logiciel WMS (Warehouse Management System) est une solution dite Plug & Play, donc elle s’ajoute en quelques clics sur le logiciel de vente du marchand », note le DG France de Hive. La prise en main du logiciel est ensuite simple et intuitive, afin de gérer sa logistique en France et ailleurs, auprès de consommateurs mais aussi d’autres distributeurs.


Répondre aux exigences modernes

Afin de maximiser l’expérience client, tous les entrepôts de Hive disposent de stations de packing dédiées à chaque marchand. Les équipes présentes peuvent alors personnaliser chaque colis, en fonction du cahier des charges bien précis communiqué par le client. Cette adaptabilité est indéniablement une particularité et une force de Hive, car elle garantit aux marques des envois soignés et à son image, en totale adéquation avec ses exigences. Les clients de Hive peuvent alors se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée, comme le marketing ou le développement produit, grâce à une logistique intégralement externalisée auprès d’un prestataire de confiance expérimenté.


Hive est bien conscient des enjeux environnementaux actuels et de l’impact néfaste du e-commerce et des livraisons. L’entreprise allemande prend donc ces problématiques à bras le corps et mesure quotidiennement son bilan carbone grâce à la plateforme Planetly, ce qui lui permet de se remettre constamment en question. La start-up utilise des emballages durables, dispose de machines de recyclage pour le calage des colis, compense ses émissions carbones en investissant dans des projets certifiés et s’entoure de transporteurs neutres en carbone, dont Liefergrün, un transporteur allemand innovant qui ne rejette aucune émission de gaz à effet de serre. Alors, avec sa vision de la logistique et surtout avec la simplicité avec laquelle elle la traite pour ses clients, Hive est un véritable atout pour passer dans une autre dimension.

Fiche contact

NOM : Hive

ADRESSE : 75009 Paris

SITE WEB : www.hive.app

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC