Fondé en 2014, Next 14 est un groupe de neuf sociétés spécialisées dans le marketing et la communication digitale.

La clé du succès

Ils travaillent main dans la main depuis vingt ans. En deux décennies, Marco Ferrari, Marco Franciosa et Matteo Scortegagna ont eu le temps de créer deux start-up. La première Neonetwork a connu un véritable succès, tant et si bien si bien que son chiffre d’affaires, lors de sa vente, s’élevait à 35 millions d’euros. « Ce fut une magnifique expérience. Une expérience qui nous a beaucoup appris, qui nous a permis de faire beaucoup d’erreurs aussi. Avec Next 14 nous avons voulu transformer ces acquis en trésor » raconte Marco Ferrari. En 2014, ils décident alors de se lancer dans une nouvelle aventure en se concentrant ce qu’ils savent faire depuis toujours : la communication et la publicité au temps d’internet, un secteur en perpétuel changement. « Lors de la création de Next 14, nous nous sommes basés sur les erreurs que nous avions commises auparavant. Au sein de la première société, nous travaillions sur de nombreuses choses, toutes différentes les unes des autres, de manière désorganisée. Nous sommes alors partis d’une idée de fond : le marketing et la communication contemporains sont devenus ou le deviennent de plus en plus une activité guidée par des plateformes et des technologies. Cela reste basé sur l’art et la créativité mais ces deux éléments ne suffisent plus aujourd’hui à construire un parcours de succès pour les marques. En même temps, tout ne doit pas être laissé dans les mains du digital mais suivi par des personnes ayant une sensibilité assez traditionnelle.« 

Une synergie de compétences

Pour arriver à leurs objectifs, ils décident alors de créer, non pas une seule société mais plutôt une famille de brand appartenant au groupe Next 14, des sociétés spécialisées dans chaque secteur du marketing contemporain : Strategy & Consultancy, Media Planning & Buying, Data Management, Content, Proximity & Retail Marketing. « À la tête de ces neuf sociétés, nous avons nommé les personnes les plus brillantes du monde des médias, devenant cofondateurs et coactionnaires. Nous offrons de ce fait à nos clients une gamme de service unique allant fondamentalement dans deux directions : la brand equity et l’optimisation du budget publicitaire. » Calzolari, Turbo, Adbibo, Soldout, Oz Digital, Signals, Zerostories, JoinTag, Sting Media consolident depuis quatre ans ce succès fulgurant. Aujourd’hui, Next 14 fait partie des entreprises digitales italiennes ayant le plus haut taux de croissance, avec un chiffre d’affaires en 2017 affichant 18 millions d’euros. « Ne plus avoir une seule société mais plusieurs entreprises verticales qui profitent de leur synergie tout en gardant leur propre indépendance nous a certainement aidés à atteindre ce statut.« 

Des objectifs à atteindre

Next14 regarde désormais vers le futur. Sa place consolidée sur le marché, toute l’équipe est maintenant focalisée à réaliser le plan sur trois ans qu’ils se sont fixés. L’année 2018 se terminera avec environ 28 millions d’euros de chiffre d’affaire, un BAIIA de 2,3 millions et un bénéfice net de plus d’un million. L’objectif de 2020 est – à périmètre constant – d’aller au delà de 45 millions d’euros, avec un BAIIA de plus de 12 %, ainsi que renforcer leur marché espagnol où ils ont un siège à Madrid, passant de 11% à 25%. « Actuellement, nous sommes concentrés sur les initiatives que nous avons lancées récemment. Nous travaillons énormément dans le domaine du retail et du proximity marketing avec la société JoinTag, sur le marketing et la communication sur Amazon avec Soldout, sur l’online et l’offline data avec Signals. » À l’heure actuelle, Next 14 compte 150 clients dont des grands noms comme Barilla, Heineken, Carrefour ou encore la banque italienne Unicredit. « Notre succès est proportionnel à notre capacité de comprendre la meilleure utilisation de technologie, de plateforme et de données pour satisfaire les exigences de nos clients et leur créer de nouvelles opportunités » conclut Mario Ferrari.