Développé par deux passionnés de cyclisme, Menturi innove en proposant des cadres de vélo intégrant directement des lumières LED, assurant la sécurité de ses utilisateurs. 

Un cadre aux matériaux dernier cri

Amis d’enfance et cyclistes depuis de nombreuses années, Enrico Turina et Matteo Menici ont toujours évoqué leurs idées pour apporter certaines innovations à leur sport de prédilection. Disposant de connaissances techniques et une passion débridée pour la discipline, ils ont l’idée, en 2017, de fabriquer des cadres de vélo personnalisés et sur-mesure, intégrants une haute technologie de conception, ainsi que tout un dispositif électronique à l’intérieur. En 2018, Menturi voyait le jour. La nouveauté de cette marque réside dans le fait que le cadre dispose déjà de toute l’électronique nécessaire et des lumières du vélo. Normalement, on achète des accessoires au fil du temps, qui peuvent s’avérer couteux quand on les accumule. L’idée du duo était d’insérer des accessoires déjà dans leur cadre, tout en offrant un design propre, moderne et attrayant. Malgré les composants électroniques, les cadres restent très légers, permettant de maintenir un poids faible. En effet, les matériaux choisis sont qualitatifs, avec du carbone, ou encore du Zicral, un alliage d’aluminium très léger.

Un vélo made in Italie

En tant qu’ingénieur, Enrico conçoit et développe toute la partie électromécanique, allant de l’éclairage aux logiciels électroniques. Accompagné de Matteo, le duo développe des prototypes, via des impressions 3D, afin de vérifier la faisabilité structurelle des composants et de la partie esthétique. À partir de là commence la dernière partie du projet et de la production avec l’assemblage interne. L’objectif de Menturi ? Offrir plus de sécurité aux cyclistes en assurant l’inclusion des feux sur l’intégralité de leurs modèles. Par ailleurs, la marque développe des deux-roues pour les sportifs, avec des vélos de course, mais également des modèles de ville, adaptés aux citadins. Bien entendu, Enrico et Matteo ont souhaité que l’intégralité de leurs produits soient conçus sur le sol italien. Une manière de contrôler la chaîne de production tout en mettant en valeur le savoir-faire de l’innovation italienne. 

Un cadre 100% personnalisable

Outre des produits de haute qualité, Menturi réalise des cadres personnalisés. Autrement dit, le duo fondateur offre la possibilité à la clientèle de modifier le graphisme de son modèle, la couleur ou d’y insérer un lettrage. Des cadres uniques, assemblés selon les désirs de la clientèle, car chaque cycliste dispose de son propre style de sa propre façon de s’installer sur son vélo. Pour les réaliser, Matteo et Enrico demandent aux clients différentes mensurations pour créer un cadre adapté à la dimension de leur corps. Un processus relativement court, demandant un délai d’environ 6 semaines, qu’il est possible d’obtenir aux quatre coins de l’Europe. 


À partir de leurs innovations, Menturi souhaite devenir un point de référence dans le monde du cyclisme, permettant d’adopter de nouvelles normes de productions, de nouveaux dispositifs en termes de sécurité.