LEJEUDI est un cabinet spécialisé en coaching d’organisations qui accompagne les entreprises dans leur mutation, leur transformation et leur réorganisation.

Plus de 20 ans d’expérience au service des entreprises

Nous sommes en 1998. Jérôme Korenfeld lance « LEJEUDI » son cabinet de conseil en stratégie. Son but : aider les entreprises en pleine croissance à mieux se structurer pour augmenter leur productivité et par ricochet leur profitabilité. Toutefois, chaque entreprise, chaque équipe, a ses spécificités et ses besoins. Le Fondateur de LEJEUDI en est conscient. D’ailleurs, « on voit bien les limites de l’application systématique des grandes approches stratégiques qui sont censées fonctionner pour toutes les entreprises, cela conduit à des clonages dont on s’émeut après coup !», insiste Jérôme Korenfeld.

En effet, plutôt que d’adopter une posture d’expert détenant la formule magique pouvant solutionner les problématiques de toutes entreprises, LEJEUDI fait le choix du conseil personnalisé, adapté à la culture de l’entreprise et axé sur la co-construction.

Cependant, en 2014, Jérôme Korenfeld voit les limites de cette approche novatrice de conseil personnalisé. Face aux incertitudes économiques que vivent les entreprises, il ressent le besoin de passer un nouveau cap pour les accompagner dans leur nécessité de se transformer. Il s’inscrit alors à HEC Paris et se forme au coaching d’organisations qui occupe aujourd’hui 80 % des activités de son cabinet, avec une équipe de coachs certifiés comme lui. C’est le début d’une nouvelle aventure pour LEJEUDI.

De la nécessité de miser sur le capital humain 

Pour Jérôme Korenfeld, c’est rarement sur les aspects métier ou technique que les transformations achoppent. C’est bien au niveau des interactions humaines, du feedback ou encore des sensibilités et émotions qui ont du mal à émerger. Ce sont les éléments clés à travailler pour aider une organisation à se transformer sereinement. Jérôme Korenfeld en est, en tout cas, convaincu. Pour lui, « revoir les process et les procédures est insuffisant pour transformer l’organisation en profondeurIl faut que les dirigeants, les managers et les collaborateurs soient capables de se parler et de s’écouter sans peur, en toute sécurité. Là, un processus peut émerger pour que chacun s’engage à transformer », ajoute-t-il.

Et si on travaillait avec toutes les composantes humaines de l’entreprise, des dirigeants à tous les collaborateurs, pour trouver l’harmonie entre les facteurs rationnels et humains ? C’est de la réponse à ce défi que découle l’offre de coaching d’organisations du cabinet LEJEUDI.

En effet, aujourd’hui, du fait de la crise sanitaire que connaît le monde, les entreprises sont contraintes d’effectuer de profondes transformations en termes de fonctionnement, de méthodes et d’outils de travail, etc. Malheureusement, comme le précise Jérôme Korenfeld « je vois apparaître des solutions miracles parce qu’il faut des réponses urgentes ! Cela me paraît voué à l’échec si un temps de réflexion n’est pas donné à l’ensemble du collectif pour travailler sa vision d’avenir. ». 

Éviter de regarder « l’humain » comme « le grain de sable » de la transformation

Quelles que soient les raisons légitimes d’une transformation, son déploiement génère autant d’envie que de résistance. L’humain est vu, parfois, comme le « grain de sable qui bloque la machine ». En fait, Jérôme Korenfeld rappelle que « les collaborateurs intègrent une entreprise pour des jobs précis et non pour tout transformer ! C’est donc normal qu’ils soient réticents à certains changements. Notre travail de coachs est de faire émerger une transformation qui soit celle de tous, sans contraintes majeures pour les collaborateurs et qui atteigne les objectifs des dirigeants ». Le cabinet LEJEUDI crée des interventions innovantes en coaching d’organisations tant pour des grands groupes que pour des ETI. Elles permettent le succès grâce à l’alliance entre des dirigeants obligés de transformer leur entreprise pour se développer, avec des collaborateurs « obligés » de plonger dans cette transformation. Jérôme Korenfeld est également membre du Cercle Européen des Coachs d’Organisations Professionnels (CECORP) et de l’EMCC.