40 000 Gobi ont été distribués lors de la Cop21 en décembre 2015. Déjà adoptée par 500 000 personnes, cette « gourde urbaine » made in France est un souffle d’air frais pour la planète. Vert-ueux, le Gobi est le cadeau d’entreprise idéal.

LE GOBI : LA PETITE GOURDE URBAINE ÉCO-CONÇUE 100 % RECYCLABLE

Alternative à la petite bouteille d’eau et aux gobelets en plastique des fontaines à eau dans les entreprises, le Gobi, la petite gourde urbaine pensée par la société Gobilab est une jolie green solution. Transparente, d’une capacité de 25 ou de 40 cl, stable grâce au tag qui lui sert de base, fun avec 11 couleurs au choix, pratique avec sa drôle d’anse, le Gobi passe même au lave-vaisselle. Et grâce à son astucieuse petite vitrine intérieure, chaque Gobi pouvant être personnalisé à l’image de l’entreprise, accueillir une carte pour une dédicace ou le nom de son propriétaire. C’est le cadeau d’entreprise idéal !

4 KILOS DE DÉCHETS ET 3 KILOS DE CO2 ÉVITÉS PAR AN ET PAR UTILISATEUR

Savez-vous que 80 % des déchets de la mer sont jetés sur terre ? Que 650 gobelets en plastique sont utilisés par personne et par an aux fontaines à eau des entreprises ? soit 2 milliards de gobelets en tout qui ne sont pas recyclés ! Ajoutés aux 70 petites bouteilles d’eau par personne chaque année, cela représente environ 4 kilos de déchets et 3 kilos de CO2, par an et par utilisateur. Rien qu’en France ! Et si préserver l’environnement commençait au bureau ? Compliqué pensez-vous ? Plus maintenant, grâce à trois entrepreneurs audacieux et déterminés à changer les habitudes du monde de l’entreprise…

L’ÉCOCONCEPTION AU CŒUR DU PROJET

Fortement concernés par la responsabilité sociétale des entreprises, Florence Baitinger, Xavier Moisant, Samuel Degrémont ont créé Gobilab en juin 2010 avec la volonté de développer des produits favorables à l’environnement et à la société. Et si leur premier projet a autant de succès – déjà près de 5 000 entreprises clientes – c’est qu’il revendique clairement ses choix en matière d’écoconception : 65 éléments ont été bannis de sa fabrication pour des questions de pollution ou de risques sanitaires ; le Gobi est fabriqué en France et assemblé dans un centre d’aide par le travail. Et pour finir de convaincre, Gobilab a développé un service en open-source : Eaupen (bientôt relancé prochainement sous le nom de Freetaps), une application gratuite pour géolocaliser les points d’eau et pouvoir remplir à l’envi son Gobi.