Située dans le 6e arrondissement parisien, La Galerie de l’Immobilier est une agence immobilière qui met au service de ses nombreux clients 20 ans d’expérience dans la vente de biens immobiliers.

 

Avec un prix moyen de 10 750 euros par m² à Paris, selon ADSN-BIEN – Notaires du Grand Paris, l’activité immobilière a repris de sa fluidité suite au déconfinement. Dans un marché à haute valeur, il est important de se faire accompagner par des professionnels compétents et expérimentés pour réaliser un achat qui représente un pas financier et personnel de grande ampleur. C’est avec la volonté de guider et de conseiller au mieux sa clientèle qu’a vu le jour, dans le quartier parisien des galeries d’art, la Galerie de l’Immobilier, fin 2000.

Jules Caris, gérant et co-fondateur de l’agence, est impliqué depuis près de 30 ans dans cette activité. En tant que Canadien, il en est venu à se spécialiser dans la clientèle anglophone, en plus de la clientèle française. Avec son équipe de sept personnes expérimentées, l’agence accompagne sur la durée de nombreux clients, nouveaux et anciens, pour leurs achats dans la capitale. « Pour schématiser, je dirais que Paris est composé de trois niveaux de marché. Le premier est dominé presque exclusivement par les Français et résidents parisiens. Les 9e, 14e, 15e sont parmi les zones qui illustrent ce marché. Le deuxième est celui que vont privilégier aussi bien des clients Français à fort pouvoir d’achat que des étrangers, par exemple les 1er, 4e, 6e, 7e et 8e. Enfin, il y a les adresses mythiques, avec des biens d’exception. Il est restreint, mais a son importance, ne serait-ce que pour l’image et l’attrait international de Paris », détaille Jules Caris.

 

La clé pour une bonne vente : une estimation juste

L’agence parisienne s’implique ainsi sur tous les secteurs, avec la même volonté de satisfaire son interlocuteur. Souvent recommandée par d’anciens clients satisfaits, elle porte un intérêt particulier à l’estimation des biens. Cette première étape est tout simplement celle qui conduit à une mission accomplie. « C’est une des parties les plus difficiles du métier, car il est compliqué d’apprécier l’ensemble des caractéristiques pratiquement unique à chaque bien et d’évaluer la conjoncture immobilière au moment de l’estimation », témoigne le directeur de l’agence. 

 

C’est grâce à différents outils, comme l’historique des ventes du quartier ou l’expérience du terrain des agents, que la recherche de la valeur se fait au plus juste. Grâce à son ancienneté, l’agence a développé de nombreuses relations avec d’autres professionnels, qui  peuvent être consultés le cas échéant. « Nous ne donnons pas d’évaluation de valeur qui vise uniquement à flatter le vendeur et à obtenir le mandat pour grossir notre stock et faire du “brassage”. Nous annonçons une valeur autour de laquelle, à 5% près, un acquéreur sera trouvé dans un délai raisonnable, c’est à dire environ 2 mois », ajoute Jules Caris.

 

Une fois cette estimation réalisée, l’agence met à disposition de ses clients toute sa connaissance du terrain et des supports de publicité. Ces actions sont mises en œuvre par la directrice de communication, Marie Rodrigues, qui utilise toutes les plateformes digitales d’annonces et adapte les supports nationaux et internationaux en fonction du bien et du marché visé. 

 

Des partenaires de qualité, pour un service complet

L’agence propose également des appartements ou des maisons en location, souvent issus des biens vendus à leurs clients dans le passé. En matière de conseils, Jules Caris, qui est diplômé de l’ICH (l’institut du droit et d’économie appliqués à l’immobilier), peut assister ses clients sur des sujets juridiques et fiscaux. Et, avec les années, l’agence a noué d’excellentes relations avec des experts dans leur domaine : des notaires ou des fiscalistes pour résoudre des problèmes pointus, mais également des architectes, des décorateurs et des artisans. C’est un écosystème complet que propose la Galerie de l’Immobilier.

Bien installée, cette agence n’a aucune intention de créer de nouvelles implantations dans la capitale. « La multiplication des agences peut facilement devenir une distraction ou encore une fin en soi. L’important pour moi n’est pas le nombre d’opérations, mais la qualité et le succès des missions confiées », assure le directeur de l’agence. Ce dernier souhaite donc conserver la taille humaine de sa société, au service de sa clientèle.

 

Instagram