Fondé en 1983 aux États-Unis, Keller Williams est le réseau numéro un aux Etats-Unis. Implanté en France depuis à peine plus d’un an, la franchise entend bien révolutionner le marché de l’immobilier grâce à son système de Market Centers.

Le Market Center, un modèle unique en France

Le nom ne vous est pas encore familier mais Keller Williams s’apprête à devenir l’un des mastodontes du marché immobilier hexagonal. Présent en France depuis août 2016, la franchise possède le plus gros réseau du monde avec près de 175 000 agents répartis dans 31 pays. Un chiffre conséquent qui s’est constitué grâce au modèle de Market Center, un espace regroupant tout le savoir-faire de l’immobilier. Loin de l’agence classique de quelques dizaines de mètres carrés, Keller Williams dispose de locaux très spacieux où tous les acteurs de l’immobilier se rencontrent : « Chaque agence a une superficie moyenne de 450m² et regroupe une centaine de collaborateurs. Il en va des spécialistes de la vente aux architectes, en passant par l’accompagnateur financier », détaille Sylvain De Munter, directeur exécutif de Keller Williams France et Monaco.

Autre particularité, l’agence ne travaille pas que dans le secteur dans lequel elle est implantée. Grâce à son puissant réseau, elle peut conseiller ses clients sur un projet à l’autre bout du monde. Par ailleurs, l’idée de Market Center a aussi été pensée pour les collaborateurs. En effet, le modèle propose de larges espaces de travail et se base sur la suppression des plafonds de verre en termes de rémunération, de hiérarchie et de management. Les agents participent aux décisions et effectuent des formations en continue. L’agence dispose également d’une stratégie étonnante de marketing associatif : « Plutôt que de laisser nos locaux vides durant le week-end, nous les prêtons à des associations. L’espace est utilisé pour des vide-dressing, des expositions d’art mais aussi des animations pour enfants. Nous devenons des acteurs locaux et participons à la vie de quartier », explique le directeur exécutif.

Des innovations technologiques

Keller Williams Immobilier s’efforce d’innover dans le digital. Pour une visite, il n’est plus forcément nécessaire d’être sur place, les agents ont la possibilité de présenter un bien via visite virtuelle et dialoguer en visioconférence avec leur clientèle. Très prochainement en France, les collaborateurs pourront faire appel à Kelle, un assistant virtuel disponible sur Android et iOS, permettant d’avoir un suivi en temps réel sur leurs acheteurs tout en assistant l’agent. L’application dispose d’une intelligence artificielle, capable de mettre en avant les envies et besoins des clients. Une technologie avancée capable de trouver des biens pas encore en vente. Autre particularité, toutes les données des 175.000 agents y sont regroupés, permettant d’accompagner des projets d’acheteur dans le monde entier : « Nous nous occupons de clients étrangers souhaitant acquérir une propriété en France mais aussi de Français expatriés désirant revenir au pays. Notre réseau permet de créer des ponts à l’international », expose Sylvain de Munter.

Un brillant futur

Après moins de deux ans, le bilan de Keller Williams Immobilier s’avère positif. La culture du service de la franchise, l’accompagnement personnalisé et les formations continues des agents ont conforté les attentes d’une large clientèle. Après avoir ouvert huit Market Centers en 2017 et début 2018, le directeur exécutif espère en ouvrir 15 de plus d’ici la fin de l’année et ainsi compter plus de 1500 agents Keller Williams en France : « Notre croissance est particulièrement honorable, nous avons trois ans d’avance sur notre planning. L’objectif est d’atteindre 125 Market Centers d’ici 2024 et de détenir 15% des parts de marché du pays. » Un objectif ambitieux, mais qui est loin d’effrayer la franchise américaine, qui dispose d’une croissance progressive de deux pays par trimestre.

 

Vous pouvez également suivre l’actualité de Keller Williams sur :

YouTube : KELLER WILLIAMS FRANCE & MONACO

Linkdedin : KELLER WILLIAMS France & Monaco

Instagram : kellerwilliamsfrance