Depuis plus de 20 ans, James Dillon accompagne les leaders français et internationaux des plus grandes entreprises dans leurs problématiques concrètes en interne ou à l’international. Rencontre.  

 

Une expérience de plus de 20 ans

James Dillon, coach certifié, a saisi très tôt l’importance de l’accompagnement des dirigeants d’entreprises par rapport aux enjeux stratégiques. Dès 1987, cet américain installé en France depuis la fin des années 80 créé sa première structure indépendante de formation puis de coaching en 2000, alors que la pratique n’en est qu’à ses prémices en France. Il travaille ensuite en tant que consultant d’un cabinet de RH parisien où sa mission consistait à évaluer des leaders des entreprises du CAC 40 dans le cadre de promotion interne à l’international. C’est en 2009 qu’il lance son SARL Emerging Step, spécialisée dans le développement du potentiel des collaborateurs, la mobilisation des ressources humaines et la recherche des opportunités des entreprises.

 

Des outils techniques puissants

Conduite du changement, gestion de projet, négociation, résolution de conflits, responsabilité sociale des entreprises, développement international… James Dillon accompagne les leaders dans des problématiques assez variées au sein de l’entreprise. Il assure aussi bien des coachings individuels que d’équipe ou d’organisation. Son approche s’inspire notamment de Marshall Goldsmith, coach, conférencier et auteur célèbre, qui prend en compte l’évaluation du leader à 360° par les personnes qui l’entourent : pairs, subordonnés, supérieurs pour mesurer très concrètement l’impact du coaching. En effet, James Dillon n’hésite pas à mesurer le ROI de ses actions de manière très quantifiable d’une part, mais aussi par des bénéficies moins « tangibles », mais tout aussi réels sur le comportement ou les innovations qui ont été impulsés par cette démarche. Pour offrir l’approche la plus complète à ses clients, James se forme régulièrement à des techniques reconnues dans le domaine psychologique ou des neurosciences comme des évaluations types MBTI, Team Management Systems ou des outils comme l’Analyse Transactionnelle, la PNL, le PCM et le Hogan Leadership Index.

 

Des compétences multiples pour une approche personnalisée

L’une des forces de James Dillon est sa double culture, américaine et française. Souvent ses clients sont face à des problématiques interculturelles. « Par exemple, en ce moment je travaille avec des dirigeants en Europe de l’Est.  Je m’entretiens aussi avec des interlocuteurs au Moyen-Orient dans le cadre d’une collaboration avec CoachSource, réseau américain de plus de 1100 coachs ».  Depuis 2014, il collabore avec ce réseau en tant qu’Engagement Manager. A ce titre, il organise des programmes de leadership parfois jusqu’à 20 missions à la fois. 

« J’aime me mettre au défi. Je pense que les coachs sont appelés à devenir des acteurs incontournables pour contribuer par leurs compétences à faire évoluer la société ». Très dynamique, il s’engage auprès des jeunes et donne des cours à la faculté de droit de la Sorbonne sur le système judiciaire américain et ses enjeux actuels. « J’ai relevé un autre défi : ayant fait du théâtre à Londres lors de mes études, j’ai voulu voir si j’étais encore capable de jouer sur scène, en français cette fois-ci. J’ai fait partie d’une troupe multiculturelle pour qui le français était la seconde langue. On avait tous un accent en français ! Nous avons monté notre spectacle et joué dans des festivals. Cette expérience m’aide quand je coache mes clients sur leur charisme et leur présence face aux équipes et aux media. Très à l’écoute, je m’intéresse beaucoup à toutes les innovations notamment dans les sciences sociales, les neurosciences et l’intelligence artificielle et je partage ce que j’ai pu acquérir dans cette carrière internationale qui m’enrichit et me passionne ! ». Et, finalement, ce sont toutes ces ouvertures qui rendent le coaching de James Dillon si unique et efficace.