Gummy Industries est une agence de communication, totalement indépendante, née en Brescia, en Lombardie en 2011.

La culture urbaine comme inspiration

Leur logo est un bonbon à croquer. Leur monde est coloré, vif, acidulé. Chez Gummy Industries, agence de communication digitale fondée en 2011 à Brescia, on vient au travail le sourire aux lèvres, avec ses passions et sa personnalité, ses différences et ses spécificités. De cette hétérogénéité naît alors une pluie d’idée, la clé de voûte de nombreux projets. Il y a sept ans, Alessandro Mininno et Fabrizio Martire, rejoint par la suite par Giorgio Mininno, ont créé Gummy avec un objectif bien précis, celui d’échanger une friandise avec chaque personne dans le monde entier. Pour eux, « cela signifie connaitre de nouvelles choses, de nouvelles personnes, voyager et établir de nouvelles relations » raconte Alessandro. Cette philosophie, cette agence indépendante la met au service de ses clients, des petites et moyennes entreprises couvrant principalement deux secteurs : l’alimentaire et la mode. Pour les aider à développer leur business, Gummy travaille dans trois directions : la stratégie, le design et les social media. S’inspirant de la culture urbaine, leurs campagnes rompent avec les clichés traditionnels de la communication et les règles en vigueur. Elles incitent à la discussion et vont droit au but.

Des campagnes de communication au contenu impactant

Faire des campagnes fortes, à contre-courant, est un des principaux moteurs de Gummy, ce vers quoi elle tend. Par exemple, comme l’explique Fabrizio, l’agence a créé pour l’un de ses clients une nouvelle marque, Lo pesce. « Le positionnement s’est ensuite fait sans respecter les règles du secteur, faisant même le contraire de ce que l’on attend d’une marque de poisson. Un placement fort et complexe sur lequel, par la suite, le marché nous a donné raison. » Surprendre et rassembler, c’est aussi l’effet obtenu par l’opération de lancement d’un nouveau produit du brand Gallo, leader des chaussettes made in Italy.  » Sans avoir à disposition un budget média, nous avons invité le plus grand nombre de gens à regarder fondre, en live streaming, quatre esquimaux pour une heure. Derrière chaque glace se trouvait un code promotionnel. Au total, 45 000 personnes sont restées collées devant leur écran ! » Gummy Industries met aussi son inventivité au service d’institutions. Il y a trois ans, elle a supporté Expo 2015, l’Exposition Universelle de Milan, dans toute sa stratégie de communication. Un projet long et difficile générant une grande satisfaction et leur façonnant un nom au niveau mondial.

Vivre l’entreprise autrement

Ceux qui viennent frapper à la porte de Gummy trouveront un flux continu d’idées et surtout une nouvelle façon de travailler, de concevoir l’entreprise. « Nous aimons les personnes avec beaucoup de centres d’intérêt, et nous cherchons à les encourager. Notre développeur joue dans un groupe de rock, notre directeur du design est passionné par la fermentation et les lévitations. Moi, je dessine et Fabrizio fait partie d’une émission musicale à la radio. Cette diversité est ce qui donne de la profondeur à nos projets. » Ici, les 25 personnes qui composent le team sont libres d’aller et de venir, de travailler au sein de ce joli espace ou de profiter plutôt d’un banc ensoleillé. Même chose pour les vacances. « Si nous voulons être inspirés, apprendre de nouvelles choses, aller à la rencontre de réalités différentes, nous devons voyager le plus possible. Nous ne pouvons penser de créer une agence de haut niveau en étant toujours à Brescia. » Justement, Gummy Industries souhaite travailler davantage à l’étranger, aidant les marques italiennes à s’insérer sur le marché international, les marques internationales au sein de la Péninsule. « Nous offrons, au sein de ce territoire, quelque chose qui ne se rencontre pas facilement. » Un écosystème fait de passion, de créativité et par-dessus tout de transmission car pour toute la team de Gummy, partager son savoir à de jeunes étudiants ou à de futurs talents est très important. Récoltant toujours plus de bonbons.