Présent à Naples et Milan, Graphicnart est une référence en matière de communication digitale. 

Communication visionnaire

C’est à Naples et nul par ailleurs que Giuseppe Rigo a fait le choix, il y a treize ans déjà, de se lancer les yeux fermés dans la communication et d’ouvrir Graphicnart, studio graphique, agence web et publicitaire. Un véritable saut dans le vide que ce napolitain passionné referait encore et encore. « À l’origine, je ne viens pas du tout du monde du graphisme ou de la communication. J’ai suivi des études d’ingénieur informatique mais j’ai fait le choix de tout quitter, à trois examens près » raconte-t-il. S’en suit alors un parcours atypique fait de formation, de dévouement et par dessus tout de travail acharné. Un investissement couronné en 2017 lorsque Graphicnart reçoit le prix d’argent, catégorie logo, au sein du International Openart Advertising Award, le premier d’une longue liste qui s’allonge encore cette année avec le prix d’or dans la même compétition. Si Graphicnart joue aujourd’hui dans la cour des grands, ayant notamment depuis 2016 un autre studio à Milan, c’est notamment grâce à sa manière originale de penser. En effet, dans ce studio visionnaire, la créativité est exaltée, prise à contre-pied. « Pour les standards des agences de publicité, nous sommes un peu impertinents, nous osons des choses qui n’ont jamais été faites auparavant. Nous croyons au pouvoir des idées et notre force est de les créer sur-mesure pour le client. »

Une stratégie personnalisée 

Spécialiste dans la publicité digitale, Graphicnart étudie et développe des stratégies personnalisées pour promouvoir au mieux l’activité de ses clients nationaux et internationaux.  « Nous nous occupons de tout ce qui regroupe l’advertising dans l’époque du digital. La manière de communiquer un brand aujourd’hui est différente de celle d’hier. Les marques tendent à vouloir rester dans leur zones de confort. Ce que nous faisons, nous, est de les porter dans une zone inconfortable. Seulement là, nous pouvons réussir à être créatif, à faire voyager l’idée. De cette façon, nous cherchons aussi à arriver les premiers sur les trends, à anticiper les tendances. J’aime nous définir comme une agence de communication non à 360 degrés mais à 365 jours.  Nous réussissons toujours à être en phase avec les changements de l’aire digitale. » Une philosophie devenue la devise de Graphicnart, « Secoue la tête et pense digitale ». Car au sein de ces murs, rien n’est laissé au hasard. Chaque stratégie est soignée jusqu’au moindre détail partant souvent d’ailleurs de celui-ci. « Lors de la première rencontre avec le client, nous individualisons le plan d’action le plus juste selon les objectifs, le target, les compétiteurs et le marché de référence. » À noter que Graphicnart fait partie des seules agences à disposer en son sein d’un studio photographique professionnel avec toile de fond. Tout le processus créatif publicitaire est donc entièrement réalisé à l’intérieur de Graphicnart.

Une équipe d’experts

Si la mode est le secteur de prédilection de Graphicnart, l’agence excelle dans tous les secteurs, des transports à la téléphonie, de la cosmétique à la pharmaceutique et compte parmi ses clients des noms tels que Giaquinto, Byamulet, Daniela Danesi, Marinella Spose ou encore Sessa Goielli. « Tous les projets qui sont sortis de cette porte ont été pensé minutieusement, point par point. Chaque client, chaque objectif qui se présente, nous les prenons à cœur. » Les entreprises françaises désireuses de s’installer en Italie trouveront donc en Graphicnart un partenaire de taille. « Etudiant énormément, nous possédons une connaissance parfaite du marché et savons comment avancer dans l’époque d’aujourd’hui, comment véhiculer une marque online et offline. » Cette belle réalité formée par de jeunes talents n’a donc pas fini de continuer à grandir, d’affronter de nouveaux défis. Parti de rien, Giuseppe Rigo en a fait du chemin et compte bien continuer à partager, avec le monde entier, sa créativité, cette touche en plus que l’on ne trouve peut être qu’à Naples.