Avec plus de 50 000 références d’objets publicitaires disponibles, Goodie-D entend devenir un acteur majeur du secteur. Rencontre avec son directeur, Nicolas Repoux.

La vente d’objets publicitaires est un métier que Monsieur Repoux connaît bien, lui qui a travaillé pendant 15 ans pour différentes sociétés avant de se mettre à son compte. L’entrepreneur basé en Nouvelle-Aquitaine a mobilisé ses connaissances pour créer Goodie-D en octobre 2013. Il commence par travailler seul chez lui, mais avec une vision commerciale bien définie. Rapidement, le volume des commandes l’a poussé à embaucher un premier mi-temps. Aujourd’hui ils sont cinq à travailler pour Goodie-D, dont trois commerciaux. Les locaux ont été déplacés dans une grange de Mios, en Gironde. Entièrement rénovée, elle sert de lieu de stockage pour les objets publicitaires et de showroom pour des clients principalement originaires de Nouvelle-Aquitaine, même si l’entreprise compte également quelques partenaires nationaux et internationaux.

Des goodies pour tous les goûts

Parmi 50 000 objets publicitaires, il est impossible de ne pas trouver son bonheur, qu’il s’agisse d’accessoires, de bagages, de maroquinerie, d’outils de bricolage, de fournitures de bureau, de nourriture, d’objets connectés ou de textile. Tous les budgets sont représentés, de quelques centimes pour un porte-clés à plusieurs centaines d’euros pour une valise Samsonite ou une montre Hugo Boss. Si les nouvelles technologies sont à l’honneur (réveil olfactif, enceinte bluetooth au design rétro, power bank, montre connectée), les goodies classiques restent les plus demandés (casquette, stylo, clé USB) car leur popularité auprès des prospects est assurée. Les objets s’inscrivant dans une démarche environnementale ont également le vent en poupe à l’image des mugs ou des tote bag qui permettent d’éviter l’utilisation de plastique. Tous sont évidemment personnalisables à l’aide de différentes techniques de marquage (numérique, gravure, laser, sérigraphie ou broderie), même si ce n’est pas forcément nécessaire pour ceux qui possèdent une valeur marchande importante à l’image d’un coffret l’Occitane.

“Nos emplettes sont nos emplois”

Lâchée par Nicolas Repoux au cours de l’interview, cette phrase signifie qu’acheter près de chez soi favorise l’économie locale. Le slogan créé en 1993 par les Chambres du commerce et de l’industrie témoigne des valeurs sociétales défendues pour l’entrepreneur girondin. Ce dernier privilégie les usines possédant une certification en terme d’approvisionnement afin de garder son intégrité commerciale envers ses clients. Mieux : Goodie-D valorise et appuie le Made in France ou, au moins, le Made in Europe, et met en avant le respect des normes environnementales par ses fournisseurs.

Le vecteur d’une image positive

Goodie-D s’efforce de trouver pour ses clients la meilleure solution au cours d’un diagnostic qui permet d’affiner la sélection d’objets proposés. L’accent est mis sur l’honnêteté des échanges et un excellent rapport qualité/prix des goodies. En effet, ceux-ci sont plus que de simples cadeaux marqués du sigle de l’entreprise, ils apparaissent comme l’incarnation de l’image de marque que souhaite véhiculer cette dernière. Trouver l’objet publicitaire pérenne et utile qui correspond à sa stratégie est donc essentiel. C’est pourquoi M. Repoux et ses collaborateurs n’hésitent pas à se déplacer pour aller à la rencontre de leurs clients et les conseiller, faisant de leur présence sur le terrain une force. Autre qualité de l’entreprise : la réactivité. Les devis sont rendus en 24/48 heures et les livraisons peuvent, dans certains cas, être effectuées en 1 semaine. Composée d’une équipe jeune et dynamique, Goodie-D souhaite ainsi se faire connaître au niveau régional et national, en apparaissant comme un acteur sérieux sur le marché.