Tous deux issus de l’univers de la vente en ligne, mais également amateurs de bonne chère et cuisiniers de cœur, Tobias Schubert et Roman Hartmann fondent en 2014 « Farmy », boutique en ligne dédiée aux produits frais et locaux, ainsi qu’à une consommation responsable en général. « Nous voulions transposer dans le monde du web le plaisir d’aller faire ses courses chez les petits producteurs ». Un pari gagné, avec une carte généreuse de produits de haute qualité, 100 % traçables, couvrants tous les besoins hebdomadaires d’un ménage.

Manger sainement, un enjeu contemporain

La santé passe en bonne partie par ce que l’on mange. Un public de plus en plus large en est désormais conscient et cherche à comprendre ce qui se cache derrière les étiquettes. Mais tout le monde n’a pas le temps d’aller faire ses courses dans de nombreuses boutiques différentes, ou d’analyser en détail les ingrédients des produits et le comportement de l’entreprise qui les distribue. Grâce à des programmes et à une application conçus sur mesure par son développeur en interne, Farmy permet aux ménages suisses de choisir en quelques clics et en toute connaissance de cause : chaque produit est relié au profil de son producteur, à un visage, à une histoire. Aujourd’hui, Farmy regroupe plus de 1 000 producteurs venant de toute la Suisse jusqu’à nos centres de distribution de Zürich et de Lausanne. Aux produits frais – fruits et légumes, boucherie, charcuterie, poissonnerie, produits laitiers – s’ajoutent les condiments et les produits ménagers. Jusqu’à minuit, on peut commander ses courses pour le lendemain : les producteurs livreront avant 9 heures à Farmy, qui se charge de tout assembler, puis les paniers sont acheminés à partir de 15 heures vers leurs destinations. La livraison est gratuite sur Zürich, Lausanne, Genève et ses alentours, et possible vers tous les cantons de Suisse. Depuis cette année, une partie des livreurs circulent en véhicules électriques. L’application permet aux clients de suivre en temps réel la localisation du colis, livré à la minute près.

Un savant équilibre

Farmy privilégie avant tout la production locale. Celle-ci, à prédominance biologique, ne l’est pas exclusivement, mais tous les producteurs sont connus et choisis pour la qualité de leur travail. En revanche, les produits importés, car non disponibles dans l’agriculture locale, comme l’huile d’olive, importée d’Italie ou d’Espagne, sont strictement labellisés. Bien qu’une alimentation de saison soit privilégiée, le site met aussi à disposition, en hiver, quelques produits courants tels que les tomates, les poivrons ou courgettes. Il s’agit, en tout, de rechercher l’équilibre : une consommation saine, raisonnable, et en même temps accessible, laissant la place au confort et au plaisir. Tous les produits, y compris ménagers, sont choisis pour être les plus durables possible et respectueux de l’environnement .

Un modèle d’avenir

Farmy oppose au commerce de masse une alternative économique, écologique et juste, et propose de repenser fondamentalement l’écosystème d’une métropole telle que Zürich ou Lausanne. Son modèle, optimisé pour atteindre une très haute efficacité avec un minimum de moyens – peu de stockages nécessaires -, est transposable, dans un avenir proche, à d’autres villes. Il n’y a aucun gaspillage, tout est utilisé. Pour le même coût que des courses dans un supermarché classique, le consommateur bénéficie de produits de toute fraîcheur, en provenance directe du producteur, et de la meilleure qualité. Le producteur, lui, est assuré d’un tarif sensiblement supérieur à ceux que peuvent lui offrir les réseaux de la grande distribution.

À moyen terme, Farmy entend construire d’autres “hubs”, pour d’autres métropoles, afin de répondre à la demande d’une clientèle croissante et bigarrée, à la croisée de toutes les générations et origines sociales. S’adressant aujourd’hui majoritairement aux ménages, cette nouvelle façon de faire ses courses séduit également des entreprises.