Que seraient les vins sans la France ? Le pays hexagonal se doit donc d’avoir sa référence mondiale pour la conservation de belles bouteilles. C’est le cas avec EuroCave qui, depuis plus de 50 ans, propose des caves à vin haut de gamme, efficaces et esthétiques.

 

” La perfection, c’est justement le sens du détail “

La première cave à vin de Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde en 1992, était une EuroCave. Après des mois d’économies, l’actuel président de l’Union de la sommellerie française avait enfin pu offrir ce précieux sésame à son père. Et, comme un bon vin, la cave est toujours aussi fringante, toujours aussi fonctionnelle. ” À l’obsolescence programmée, nous préférons la durabilité programmée. C’est notre promesse “, assure Pascal Marchand, président d’EuroCave. Cette marque a été le précurseur des caves à vin dans le monde à la fin des années 1960. Plus de 50 ans plus tard, la société française reste une référence mondiale de son domaine.

Le secret de cette longévité ? La recherche constante de la perfection. ” Notre métier n’est que du détail. La perfection, c’est justement ce sens du détail “, poursuit Pascal Marchand. Les amateurs de vin le savent bien, le moindre détail est important pour savourer pleinement une bonne bouteille. Et cette sensation, si unique, est un véritable vecteur d’émotions. Un vin bien conservé, qui a patienté plusieurs années dans une cave avant d’être dégusté pour une occasion bien particulière ou juste pour un plaisir personnel, ça n’a pas de prix.

 

Le vin, un produit qui vit

Mais pour en saisir et en apprécier pleinement chaque arôme, la conservation du vin est une étape majeure. Entre un même vin bien et mal conservé, la différence en bouche peut être immense. C’est ainsi qu’EuroCave manie habilement le temps, pour conserver parfois sur une très longue durée des bouteilles qui valent le coup d’attendre. Pour ce faire, les caves à vin de la marque assurent, avec une précision rigoureuse, la température à l’intérieur des caves. La température recommandée est de 12 degrés pour le vieillissement des vins. Pour la dégustation, les caves d’EuroCave disposent de plusieurs compartiments indépendants, afin que chaque vin puisse jouir de la température qui lui sied à la perfection. Avant le service, les vins rouges peuvent être maintenus à une température entre 12 et 18 degrés, et peuvent même monter à 20 degrés pour les vins exceptionnels et évolués. Du côté des vins blancs, rosés ou des champagnes, la température peut être un peu plus fraîche (de 7 à 16 degrés).

Mais ce facteur n’est qu’un élément parmi tant d’autres. ” Le vin est un produit dont la beauté est liée à la complexité, souligne le président de l’entreprise. C’est un produit vivant, qui est peuplé par plusieurs milliers de molécules “. Pour préserver au mieux ses arômes, le vin ne doit pas être oxygéné, exposé aux UV ou aux vibrations. Les caves à vin d’EuroCave, avec leurs dispositifs technologiques, leurs vitres filtrantes et leurs assises solides, garantissent une conservation optimale des vins sur la durée.

 

La cave à vin, un atout de charme

Auparavant, les caves à vin prenaient leurs quartiers dans les garages ou les réserves des habitats. Au fur et à mesure, ces objets viennent apporter du cachet à une pièce de vie. C’est ainsi qu’une nouvelle fois, EuroCave se veut acteur de cette tendance, en mariant ” la performance et l’esthétisme “, assure Pascal Marchand. Nous avons bâti notre renommée sur les performances dans la conservation des vins, mais aussi de leur mise en valeur “. Ce mariage entre esthétisme et efficacité est particulièrement visible lorsque les yeux se posent sur la cave Royale. Chaque détail de cette cave à vin a été travaillé avec la plus grande minutie, de sa stature protectrice aux faisceaux lumineux ambrés, qui viennent présenter chaque bouteille avec théâtralité.

Mais cet esthétisme ne doit jamais être au prix de la conservation des vins. ” Notre métier est de sublimer le travail du vigneron jusqu’au palais du consommateur. Nous nous considérons comme des ingénieurs. Nous travaillons avec des experts dans des laboratoires qui nous aiguillent sur la meilleure façon de conserver le vin “, explique Pascal Marchand. Présentes aux quatre coins du globe, les caves à vin d’EuroCave continuent de transmettre des émotions et de défier le temps qui passe.