Et si devenir leader-entrepreneur au sein de son entreprise était la clé de la réussite ? Avec ses expériences, sa plateforme et son parcours de formation, ses coachings et surtout sa vision, Co.devenir est plus qu’un cabinet, un réseau qui développe les comportements entrepreneuriaux.

« Un homme d’initiative plus que de processus »

Dans le monde imprévisible d’aujourd’hui les personnes, les managers, les équipes, les organisations sont face à eux-mêmes et doivent prendre une plus grande autonomie. Pour chaque leader, cela veut dire travailler sur soi-même et forger sa capacité à agir dans leur organisation et la société , déclare Emmanuel Lavergne.

Ce dernier pousse l’esprit entrepreneurial à son maximum. A une exception près, il a toujours créé de toutes pièces les postes qu’il a occupés. Dès 1990 comme recruteur, avant internet et les smartphones, il lance un processus innovant : oser un numéro de téléphone dans les annonces de la presse spécialisée, une grille de scoring, des rendez-vous immédiats et des recrutements effectués en 3 semaines, au nez et à la barbe de majors du BTP. « Je suis un homme d’initiative, moins de processus », clame-t-il. Dans cette carrière où il ne cesse de combiner impertinence et sens politique, il passe par le Canada Des rencontres et un voyage professionnel qui se transforme en voyage initiatique.

De l’autre côté de l’océan Atlantique, l’esprit entrepreneurial est roi. C’est d’ailleurs au Canada qu’il est le plus facile d’entreprendre, selon une étude de la Banque mondiale. Au sein des entreprises, les prises d’initiatives et de risques sont encouragées. « Par exemple, le job design consiste à organiser les jobs en fonction des talents des titulaires et non de pourvoir des postes en fonction de critères : la diversité et l’initiative sont ainsi plus présentes, et l’attractivité, la fidélité et la performance sont accrues », explique Emmanuel Lavergne qui résume en affirmant que le Canada mêle l’esprit business des Américains, avec la dimension plus humaine et procédurale des Européens ou des Français.

Déployer des comportements entrepreneuriaux pour favoriser la relance

Ses liens en Ontario et au Québec ont permis à Emmanuel Lavergne de constituer un large réseau d’entreprises, de dirigeants et d’experts. Il valorise de nombreuses pratiques inspirantes dans son livre « Le voyage d’un DRH au Canada, 5 étapes pour transformer » Co.devenir est né ainsi. « J’aime connecter les gens, affirme celui qui est aussi coach professionnel. Donc j’ai eu envie d’aider les organisations à développer les comportements entrepreneuriaux en leur sein par une approche qui fait émerger le feu sacré de l’intérieur et le combine avec le décryptage de son environnement pour agir avec réussite. Aujourd’hui, on parle beaucoup du jeune entrepreneur qui crée son business, mais j’ai vu beaucoup de personnes avoir envie d’entreprendre et d’améliorer leur autonomie, tout en restant dans leur entreprise. Ne laissons pas gâcher cette énergie au moment où nous voulons relancer l’économie. Savez-vous par exemple que les innovateurs qui réussissent le plus ont dépassé 45 ans ? »

Outre un réseau de 60 entreprises outre Atlantique, avec Co.devenir, il rassemble des dirigeants français et canadiens, tous coachs ou mentors, experts dans les organisations, le business, les technologies pour aider d’autres entreprises à exprimer pleinement leur potentiel à travers leurs leaders et managers clés.

Quelques exemples : fédérer des dirigeants de filiales autour d’un projet entrepreneurial commun valoriser salariés, équipes et clients et accélérer la reconquête en réinventant sa mission d’équipe Avec son panel d’experts, Co.devenir accompagne également le développement des jeunes talents d’une organisation, ou les démarches de développement. Mais ce qui rassemble la vision du réseau, c’est cette volonté de développer l’esprit de conquête des leaders, managers-clés ou talents des entreprises.

Devenir un leader-entrepreneur, être soi et savoir comment agir

Pour ce faire, Co.devenir se base sur une approche unique : Le leader entrepreneur. En plus de learning expeditions qu’il organise, au Canada notamment, Emmanuel Lavergne a développé une plateforme de formation de 140 heures, complètement modulable en fonction des besoins de chaque organisation qui va même jusqu’à une certification.

Elle est conçue comme un voyage, car entreprendre est une aventure formatrice. « Le but est de travailler avec chaque personne sur ses points forts et sur ce qui l’anime profondément. L’objectif est de corréler les forces et son son « Why entrepreneur », avec l’environnement extérieur. Cette combinaison « inside-out » et « outside-in » donne les clés pour agir avec autonomie : l’énergie et les opportunités », souligne le coach. Parmi les modules, on trouve pas exemple mettre en oeuvre de ses talents et forces, établir la carte des opportunités, transformer avec et par le client, des programmes tournés vers la résilience, la technologie et la data, s’assurer de la création de valeur, etc.

Et parce que l’humain prime toujours, Co.devenir intègre des séances de coaching, qui « permettent de mettre en cohérence soi-même, son organisation et son marché, pour se montrer plus efficace au service de soi et de son entreprise », selon Emmanuel Lavergne. Ce dernier s’est donc entouré d’une équipe à son image : expérimentée, avec l’envie de transmettre, de toujours innover et d’entreprendre. Ainsi, la communauté de Co.devenir ne fait que grandir, remplie d’individus qui ont envie d’agir, pas réagir, envie d’agir, non de subir.