Céline Rebstein, fondatrice du cabinet de coaching suisse Citrine, connaît bien le monde de l’entreprise : elle compte près de 30 ans de carrière dont 20 en tant que manager.

 

De l’informatique au coaching 

Diplômée de l’EPFL, équivalent suisse de l’École Polytechnique, Céline Rebstein n’était en rien prédestinée à une carrière de coach en entreprise. Pendant plus de 20 ans, elle gère des équipes – jusqu’à 300 personnes-, porte des projets – de l’Inde au Canada en passant par Le Luxembourg ou l’Ecosse -, occupe des fonctions de directrice et de manager avec brio. Pourtant, arrive le jour où pour des raisons économiques, elle doit se séparer d’une partie de ses collaborateurs, sans avoir son mot à dire. La femme d’affaires, pourtant experte en gestion d’équipes, se questionne quant à la posture et au sens à donner à son poste. Cet événement réveille chez elle sa passion de l’humain, sa singularité personnelle entre sciences et humanité. Elle entreprend alors une série de formations et diplômes en coaching, en gestion du changement et en intelligence collective. Désormais, elle accompagnera le changement et portera des valeurs humaines au sein des entreprises. Baptisé Citrine, d’après une pierre semi-précieuse qui catalyse l’ouverture à la lumière et à la recherche intérieure, le cabinet de Céline Rebstein propose des solutions de coaching pour toutes les situations, toutes les entreprises et tous les niveaux hiérarchiques. 

 

Du coaching en entreprise, pour quoi faire ? 

Pour quelles raisons faire appel à un coach en entreprise ? Quelles sont les raisons qui poussent les dirigeants à solliciter les services de coach ? Selon Céline Rebstein, la réponse est claire : améliorer la performance des managers et des équipes est l’objectif principal. Dans notre monde incertain, où l’accumulation des changements est de plus en plus rapide, l’agilité des équipes à s’adapter en permanence est devenu un critère de succès.
L’intervention d’une tierce personne certifiée, permet d’accompagner l’entreprise à définir le sens du changement, d’entendre les réserves de chacun, d’accompagner les difficultés et d’aider à franchir les étapes nécessaires à la progression des équipes dans l’adoption de ces changements… Par exemple, une réorganisation, une fusion, l’installation d’un nouveau système informatique peuvent nécessiter un accompagnement humain. 

Céline Rebstein, qui travaille beaucoup dans le monde médical, l’audit et les banques, a constaté combien quelques interventions ciblées permettaient de donner du sens et d’évacuer les émotions négatives, responsables de tensions et difficultés. Par le dialogue, des explications, la clarification des objectifs, des attentes et des besoins, Céline Rebstein permet aux équipes de défaire les appréhensions et de limiter l’impact émotionnel des changements.

En proposant écoute et accompagnement, Céline Rebstein permet à chaque élément d’une entreprise de trouver sa place, d’oser se connecter à ses émotions et d’exprimer ses réserves ou envies dans le but de déployer son plein potentiel et de se concentrer sur la réalisation des objectifs communs. 

 

Ouvrir la porte à l’émotionnel 

Céline Rebstein, qui propose du coaching d’équipe ou des séances individuelles et dispense également des formations en leadership, management, coaching et communication, se base sur une technique intégrative, le coaching holistique : intellectuel, émotionnel, physique, spirituel et systémique. Au fil de sa carrière, où sciences et humain se sont toujours équilibrés en elle, Céline Rebstein a observé que de nombreux conflits et tensions naissaient d’une mauvaise compréhension des attentes et des besoins de chacun ainsi que d’une tentative de dissociation du pragmatique de l’émotionnel. Elle travaille à amener ses interlocuteurs, spécifiquement les dirigeants, à intégrer leur dimension émotionnelle et considérer leurs collaborateurs dans toute leur complexité et entièreté.

En formant et en coachant les dirigeants et managers, Céline Rebstein leur apprend à traiter la source réelle des problèmes, à rétablir le dialogue avec leurs équipes, à responsabiliser et développer leurs collaborateurs et à gérer les résistances.

Ainsi, Céline Rebstein contribue à installer une dynamique d’entreprise saine et constructive, où tous les intervenants peuvent utiliser tout leur potentiel avec confiance et efficacité.