Bien que très onéreux, Apple et ses iPhones font partie des leaders mondiaux de la vente de smartphone.

Toutefois, pour éviter de payer le prix fort, des alternatives existent. C’est le cas de Beephone. Cette jeune start-up française fondée par Maria Volokhov et Gaspard Schmitt est spécialisée dans l’iPhone reconditionné : un smartphone comme neuf, à un prix défiant toute concurrence. Jusqu’à 40 % de réduction.

Qu’on se le dise, un iPhone reconditionné n’est pas obsolète. Il s’agit en réalité d’un smartphone d’occasion vérifié, refait à neuf et vendu à un prix avantageux. Beephone en est le spécialiste sur le territoire français. Lancée depuis 2015, la start-up originaire d’Arcachon propose les derniers modèles d’iPhone du marché, du 6 au X, reconditionnés à neufs, vendus jusqu’à 40 % moins cher du prix en magasin. Par exemple, un iPhone 7 vendu neuf en magasin coûte 639 euros, contre 449 euros chez Beephone. Aucune différence n’est à signaler : chaque téléphone est soumis à une batterie de tests. En effet, 37 points de contrôle sont vérifiés, du micro aux haut-parleurs en passant par le bouton d’allumage. Par ailleurs, les batteries sont remplacées d’office, de même que les écrans, afin qu’aucune microrayure ne vienne ternir le produit. Le site marchand veille à proposer un appareil comme neuf, fourni avec tous les accessoires de base, à l’instar du chargeur, des écouteurs et de la clé SIM.

Un recyclage bénéfique pour l’environnement

Chez Beephone, chaque iPhone est envoyé dans un emballage générique et écologique. En plus de proposer des téléphones à prix réduits, la start-up mise sur des valeurs environnementales. En effet, l’impact des produits technologiques sur l’environnement s’avère de plus en plus conséquent. Dès qu’un appareil se montre légèrement défectueux ou « obsolète », il est jeté dans la majorité des cas. Or, un iPhone se compose de métal, de plastique, de mercure, de plomb, d’argent, d’or et d’autres dérivés de métaux. Des substances dangereuses, qui, multipliées par des millions de téléphones, se révèlent extrêmement nocives pour la nature. Beephone l’a bien compris en décidant de donner une

seconde vie aux iPhone. Si jamais certains d’entre eux se montrent irréparables, ils ne sont pas jetés à la poubelle, mais recyclés dans leur intégralité.

Une garantie d’un an pour chaque iPhone

En plus de proposer des produits quasi neufs à des prix avantageux, Beephone assure une garantie d’un an sur l’intégralité de son stock. Si, pendant cette période, cette dernière rencontre des problèmes, le e-commerce procède gratuitement à son remplacement. Par ailleurs, si l’iPhone se montre défectueux dès les 30 premiers jours, Beephone assure un échange ou un remboursement. Bien entendu, cette garantie de 12 mois ne s’applique pas au logiciel interne, à un écran fissuré ou autres dommages causés par un accident. Pour toute interrogation, la start-up met à disposition un chat et un numéro de téléphone, disponible du lundi au vendredi de 8 à 20 heures. Le marché de l’iPhone reconditionné concerne le monde entier, c’est pourquoi Beephone ne veut pas uniquement se contenter du marché français, et compte proposer son site dans plusieurs langues, pour atteindre une clientèle internationale. Enfin, de nouveaux produits devraient arriver sur le e- commerce, avec plusieurs accessoires.