Fondée par Riccardo Celin en décembre 2016, Atroos est spécialisée dans le développement de solutions de numérisation et automatisation d’entreprise.

L’innovation Atroos

En 2017, Atroos se spécialise dans le développement de solutions logicielles et matérielles Industry 4.0, telles que IIoT, MES et ERP (PGI). La mission de l’entreprise est de créer des produits très innovants, en répondant aux besoins spécifiques de ses clients à savoir les rendre compétitifs sur les marchés de référence. L’équipe est composée de deux personnalités technico-commerciales et de quatre développeurs répartis également entre senior et junior. Particulièrement dédié aux entreprises de l’industrie manufacturière, Atroos continue toutefois à développer des produits basés sur le cloud pour les jeunes entreprises et les entreprises du secteur tertiaire. L’entreprise analyse, conçoit, développe et innove. Les projets auxquels elle contribue se construisent autour du logiciel qui devient alors l’élément fondamental pour le renouvellement et le progrès des entreprises clientes. En usant d’une méthode agile, Atroos implique le client directement et en continu dans la réalisation du logiciel afin de réduire les délais de mise sur le marché. Le travail est alors organisé de manière modulaire. En analysant le processus et les flux de leurs clients, les collaborateurs d’Atroos identifient les exigences séparément et définissent la structure de solutions simples ou complexes en appliquant une philosophie lean.

 


Industrie 4.0 : la plateforme Atroos IoT et son routeur

La plate-forme Atroos IOT est un service en cloud qui permet la communication de données avec différents appareils : des machines industrielles aux appareils électroniques hétérogènes. Le cœur de la plateforme assure la connexion avec des périphériques distants et fournit des services de communication de données avec des protocoles répandus dans le secteur, le stockage de données avec des structures et une logique BigData, des connecteurs à intégrer à la gestion de l’entreprise, à l’assistance à distance et au contrôle à distance via VPN et série à distance. Il permet également de modifier les paramètres de lecture des données, de créer des vues scalables et personnalisées et de localiser géographiquement les plantes. La plate-forme Atroos IOT est particulièrement adaptée à toutes les réalités où il est nécessaire, pour optimiser et superviser les processus de production, de prendre également en compte les données fonctionnelles des machines ou des appareils électroniques. Le routeur Atroos a été conçu et développé afin de garantir un contrôle total sur le processus d’interconnexion des appareils électroniques avec la plate-forme IOT et le logiciel de production créé par l’entreprise. Le choix de développer du matériel propriétaire dédié à l’IOT était fondamental pour garantir des niveaux de sécurité supérieurs à nos clients, en empêchant l’accès de l’extérieur aux données sensibles d’exploitation et de production.

 

Devenir entrepreneur digital avec Atroos : l’évolution des processus métiers

Atroos intervient lorsque la quantité d’informations échangée entre l’administration et la production n’est plus gérable avec des méthodes obsolètes et nécessite nécessairement une modernisation. Grâce au développement de systèmes informatiques personnalisés, y compris de systèmes d’interconnexion, nous sommes en mesure d’automatiser les opérations à faible valeur ajoutée.

L’entreprise développe des logiciels avec un code de qualité et hautement maintenable. Atroos innove par le biais de solutions d’automatisation push, même en utilisant des technologies telles que, par exemple, l’intelligence artificielle. 

Atroos a notamment contribué à l’automatisation d’une chaîne de montage semi-automatique pour le secteur des pompes immergées. L’objectif était de garantir l’interconnexion d’une nouvelle machine d’assemblage des pompes immergées, d’une machine de test et d’un laser de gravure pour augmenter la production et de l’automatisation réalisée par un MES personnalisé, développé par Atroos, qui gère la planification de la production en échangeant des données, même avec l’ERP de l’usine.

En automatisant et en numérisant le calendrier de production et les tests au laser sur les pompes immergées, deux opérateurs ont été transférés au poste de montage, portant la production de 20 à 35 pièces / jour, pour une augmentation de la production totale de 75 %.

“La confiance de ses clients est une source de fierté et d’encouragement pour l’entreprise. Elle pousse Atroos à grandir avec eux et à atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux. Le développement du secteur de l’industrie 4.0, progresse à mesure que l’innovation et le renouveau deviennent des outils clés pour que les fabricants européens restent compétitifs. L’équipe d’Atroos a pour objectif de devenir un acteur majeur de ce secteur.” – Riccardo Celin

 

LinkedIn