Voici Pourquoi Être Bon Au Poker Vous Aidera À Prendre Des Décisions

Jouer au poker peut fournir de précieuses leçons sur la manière de prendre des décisions financières judicieuses. En fait, vous pouvez apprendre à prendre de meilleures décisions en général grâce au poker ainsi que de nombreux autres jeux de cartes.

Les décisions financières sont différentes de beaucoup d’autres types de décisions, parce qu’elles impliquent beaucoup d’incertitude. Et étant donné que de nombreuses personnes n’apprennent pas à prendre des décisions dans l’incertitude, elles se retrouvent dans l’incapacité de prendre de bonnes décisions financières.


Supposons que vous envisagiez d’acheter une voiture, un téléviseur ou tout autre bien de consommation. La façon de prendre cette décision est de rassembler des informations, de dresser une liste des avantages et des inconvénients de chaque choix, et de décider lequel vous convient le mieux. Lorsque votre choix est fait, la décision est certaine, car elle est basée sur des faits.

Souvent, les gens pensent que la même approche s’applique à la prise de décisions financières. Ils pensent qu’en examinant l’historique ainsi qu’en consultant des conseillers ils peuvent rassembler toutes les informations nécessaires à la prise de bonnes décisions. Cependant, il existe de nombreuses variables dans le monde de la finance, ainsi dans la vie en général qui influent sur les décisions financières. Qu’une décision financière soit bonne ou mauvaise dépend souvent de l’avenir et l’avenir est incertain !

C’est pourquoi comme au poker, lorsque vous analysez des décisions financières, vous devez prendre des décisions dans l’incertitude. Comme le dit Annie Duke, ancienne joueuse de poker professionnelle, dans son livre « Thinking in Bets : Making Smarter Decisions When You Don’t Have All the Facts » : « Il y aura toujours de l’incertitude au poker. Si vous pouvez faire attention aux cartes jouées, vous ne pouvez pas savoir quelles cartes les autres joueurs détiennent, comment ils vont miser et quelles cartes seront jouées par la suite ».

Donc, en situation d’incertitude, que ce soit dans le domaine de la finance, du poker ou dans un autre domaine, vous devez d’abord estimer les probabilités de différents événements et scénarios. Cela signifie qu’il faut d’abord avoir l’esprit ouvert et envisager les différents scénarios qui sont susceptibles de se produire. Ensuite, vous devez estimer quels résultats sont plus probables que d’autres. De plus, vous devez prévoir les pertes et les gains potentiels. Enfin, vous devez prendre les décisions susceptibles d’apporter le gain potentiel le plus élevé sans prendre trop de risques de perte. Vous ne voulez généralement pas faire le choix qui présente le gain potentiel le plus élevé s’il existe également une probabilité raisonnable de subir une perte importante. Sachez que, quelle que soit la rigueur avec laquelle vous analysez la situation, les pertes et les erreurs sont toujours possibles. On ne peut pas prédire l’avenir.

C’est pourquoi il est toujours bon d’avoir un certain équilibre et une certaine diversification dans votre portefeuille. Si des actions deviennent plus rentables à long terme, la plupart d’entre nous ne vivent pas sur le long terme, surtout à l’approche de la retraite. Nous devons donc réfléchir à court et moyen terme et aux conséquences potentielles sur nos finances.

Pour conclure, une fois que votre décision est prise, vous ne devez pas l’oublier. Soyez plutôt prêt à vous adapter lorsque les risques et les avantages potentiels, ou votre situation, changeront.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bob Carlson

<<< À lire également : Shariiing for You Invente L’Outil De Collaboration Pour Favoriser La Prise De Décisions A Distance >>>

prisededécisions