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Travail hybride : Quatre conseils pour développer sa carrière tout en télétravaillant

Travail hybrideTélétravail et développement de carrière ne sont pas antinomiques. Voici quatre conseils pour faire évoluer over carrière tout en travaillant à distance. | Source : Getty Images

Le travail hybride est l’avenir, et des millions de travailleurs bénéficieront de ses formidables avantages. Toutefois, ce mode de travail peut également avoir des effets néfastes sur l’évolution, le développement ou l’avancement d’une carrière. Voici quatre conseils pour allier travail hybride et réussite professionnelle.

 

De nombreuses entreprises cherchent à garantir à leurs employés des possibilités d’évolution de carrière, quel que soit leur lieu de travail. Toutefois, il serait naïf de croire qu’une entreprise peut atteindre cet objectif parfaitement, rapidement ou complètement.

L’effet de simple exposition et les répercussions sur la carrière

L’être humain prête naturellement attention aux choses qui sont plus immédiates et aux personnes qui sont plus disponibles. En fait, le principe psychologique de « l’effet de simple exposition » ou du « principe de familiarité » montre que les êtres humains ont tendance à ressentir plus positivement les choses et les personnes qui leur sont familières.

La simple exposition tend à augmenter les bonnes réactions. Vous aurez plus tendance à apprécier un aliment si vous y avez goûté plus souvent ou à admirer un style de peinture si vous y avez été plus exposé. Cet effet s’applique également aux personnes. Lorsque vous avez plus de contacts avec une personne, vous avez tendance à avoir des sentiments plus positifs à son égard.

Les répercussions sur l’avancement professionnel (ou sur la carrière) sont réelles. Si vous choisissez de passer plus de jours loin du bureau, vous risquez d’en payer le prix en termes de possibilités de promotion. En termes de dynamique humaine, la proximité est l’un facteurs clefs dans le développement de relations. Cela signifie qu’il sera plus facile de nouer des relations, de développer un capital social et de bénéficier d’opportunités de carrière lorsque vous discutez en face à face et apprenez à mieux connaître les autres : c’est le résultat de l’effet de simple exposition

Cependant, si vous travaillez à distance ou adoptez un mode de travail hybride, ne désespérez pas. La proximité peut être soit réelle (construite par le temps passé ensemble en personne), soit perçue (construite par la proximité que vous construisez par d’autres moyens).

Analyse du fonctionnement de l’entreprise

Lorsque vous envisagez des stratégies pour faire avancer votre carrière tout en travaillant à distance ou en adoptant un mode de travail hybride, analyser le fonctionnement de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

  • Depuis combien de temps l’entreprise accepte-t-elle le travail hybride ou à distance ? S’il s’agit d’un employeur qui accepte depuis longtemps le travail à distance, votre avancement ne sera pas un sujet de préoccupation (ou en tout cas dans une moindre mesure) lorsque vous ne serez pas au bureau tous les jours. Si l’entreprise n’accepte que le travail à distance, vous n’aurez peut-être pas à vous inquiéter outre mesure, mais vous devrez tout de même faire preuve d’initiative dans la gestion de votre carrière.
  • Où et comment accéder aux informations et prendre des décisions ? Vous voudrez vous assurer que vous avez accès à l’ensemble des informations de votre entreprise et vous voudrez participer à la prise de décision. Réfléchissez donc à la question de savoir si les informations sont accessibles au sein de systèmes ou plutôt dans les esprits et les réseaux humains. Mettez un point d’honneur à savoir si les décisions sont prises dans des situations plus virtuelles ou plus lorsque les gens sont ensemble physiquement. La connaissance de ces éléments vous aidera à déterminer comment rester impliqué.
  • Qui obtient une promotion ? Prêtez également attention à qui obtient des avantages en matière de carrière. Si vous constatez que l’entreprise promeut les personnes qui travaillent en dehors du bureau ou que les cadres supérieurs ne sont pas tous situés au siège social, ce sont de bons signes que vous pouvez faire progresser votre carrière avec succès même si vous n’êtes pas au bureau de façon prédominante.

Faites preuve d’esprit d’initiative pour développer votre carrière

En connaissant la nature de votre entreprise, vous serez en mesure de prendre des décisions judicieuses sur la manière de développer votre carrière. Le mot d’ordre lorsque vous adoptez un mode de travail hybride est l’esprit d’initiative. Vous devrez faire preuve d’esprit d’initiative et de planification quant à la façon dont vous occupez votre temps, sur quoi et avec qui.

  1. Soyez attentif à votre emploi du temps

Lorsque vous travaillez en dehors du bureau, vous devez prévoir du temps pour communiquer avec les autres. Vous n’aurez pas (autant) de moments pour croiser des collègues à la machine à café ou à la cafétéria, mais vous devrez vous assurer de rester en contact. Planifiez des réunions virtuelles pour vous connecter, même si ce n’est que pour 15 minutes, et prenez le temps d’être présent au bureau lorsque vous le pouvez également.

Faites preuve également de flexibilité avec votre calendrier. Par ailleurs, faites en sorte que vos temps libres et vos temps d’activité soient accessibles à tous, afin qu’il soit facile de planifier un rendez-vous avec vous. Vous pouvez gérer vos limites, bien sûr, mais la transparence de votre emploi du temps et de votre disponibilité tend à renforcer non seulement la confiance, mais aussi la crédibilité. Lorsque vos collègues savent quand ils peuvent compter sur vous, vos relations de travail s’en trouvent renforcées.

Soyez également réactif, c’est-à-dire impeccable dans le suivi et la réalisation de vos projets. Selon une récente étude, l’accessibilité et la réactivité sont les caractéristiques les plus importantes pour la crédibilité auprès des collègues de travail.

  1. Entretenez vos relations

Il y a de fortes chances que vous soyez resté en contact avec vos réseaux primaires (les personnes avec lesquelles vous travaillez le plus étroitement), mais vous avez peut-être perdu le contact avec vos réseaux secondaires ou tertiaires. Or, ces relations avec ces personnes sont celles dont vous pouvez apprendre le plus et qui sont statistiquement plus susceptibles de vous ouvrir de nouvelles opportunités, car elles ont accès à des informations que vous ne possédez pas.

Réfléchissez à ceux avec qui vous voulez entrer en contact et à ceux dont vous voulez apprendre. Recherchez ceux qui ont des opinions différentes des vôtres, qui font partie de différents départements ou qui ont une expertise différente. Pensez à ceux à qui vous pouvez apporter une valeur ajoutée.

En outre, accordez toujours de l’importance aux personnes et aux relations, et évitez de vous mettre en réseau simplement pour obtenir un avantage par le biais d’une relation. Vos interlocuteurs peuvent voir clair dans une approche manipulatrice qui ne vise qu’à vous faire gagner de l’argent. Cherchez plutôt à établir des relations significatives dans lesquelles vous appréciez vraiment la personne avec laquelle vous êtes.

Enfin, lorsque vous vous connectez virtuellement, allumez votre caméra, afin d’être plus accessible, de pouvoir lire le langage corporel et de participer plus efficacement aux conversations.

  1. Communiquez régulièrement

L’adage « loin des yeux, loin du cœur » est bien réel, alors efforcez-vous de communiquer régulièrement. Chaque fois que vous communiquez, vous contribuez à votre image de marque ou vous l’affaiblissez. La communication est rarement neutre. Développez vos compétences rédactionnelles, car lorsque vous êtes à distance, une grande partie de votre communication se fera par écrit.

Suivez et documentez également votre travail de manière adaptée. Vous pouvez choisir de suivre vos projets individuellement et de les partager avec votre patron ou vous pouvez mettre en place un système de suivi des projets pour votre équipe afin d’avoir une plus grande visibilité sur ce que vos collègues font et sur la façon dont vous les suivez tous avec succès.

Partagez des informations et des articles avec les membres de votre équipe lorsque vous trouvez quelque chose qui les intéresse. En d’autres termes, restez en contact et visible, afin qu’il soit clair que vous êtes engagé, présent et accessible.

  1. Montrez votre implication

Faites en sorte de vous impliquer et de rester impliqué. Si vous contribuez au fonctionnement de votre entreprise, vous en retirerez également davantage, car vous aurez le sentiment d’être important et vous pourrez mettre vos talents au service de votre communauté de travail.

Portez-vous volontaire pour le nouveau projet ou la prochaine initiative. Créez un groupe de lecture si vous aimez lire ou un club de marcheurs si vous aimez les promenades à l’heure du déjeuner.

En vous impliquant, vous aurez l’occasion d’apprendre à connaître vos collègues, et vous serez aussi plus au courant. Vous nouerez des relations, vous améliorerez votre proximité avec diverses personnes et vous développerez votre visibilité : autant d’éléments importants pour votre crédibilité globale et l’avancement de votre carrière.

En résumé

Il est possible de se construire une belle carrière si vous ne travaillez pas au bureau, mais le processus n’est pas automatique. Il nécessitera du temps, des efforts et des investissements de votre part. Cependant, cela en vaut la peine.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower

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