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Six leçons sur l’esprit d’entreprise et l’innovation

entrepriseSix leçons sur l’esprit d’entreprise et l’innovation. Getty Images

Le chemin de l’entrepreneuriat est parsemé de réussites et d’échecs, de longues journées et de travail acharné. Il y a des jours où vous vous demandez pourquoi vous avez lancé cette entreprise. D’autres jours, vous êtes tellement heureux de donner vie à votre idée. En réalité, créer une entreprise est facile. Mais la construire et la développer est difficile.

 

Ayant travaillé avec des dizaines d’entrepreneurs technologiques au fil des ans, je peux tout à fait comprendre ce sentiment. J’ai fait partie d’entreprises très prospères et d’autres qui n’ont pas eu beaucoup de succès. Mais chaque expérience m’a permis de tirer des leçons précieuses. Chaque interaction avec les fondateurs et les innovateurs a été un moment d’apprentissage. J’essaie maintenant d’imiter ces enseignements en tant qu’entrepreneur.

 

Voici quelques éléments clés à retenir :

  1. Croyez en votre idée

La plupart des entrepreneurs peuvent partager au moins un moment de leur parcours où quelqu’un a dit que leur idée ne marcherait pas. Comme le dit Jeff Bezos dans cette interview, lorsqu’il a dit à son patron qu’il voulait commencer à vendre des livres en ligne, celui-ci était sceptique. Mais l’entreprise de Bezos est devenue un acteur clé de la révolution du commerce électronique. En fait, il a totalement changé l’expérience d’achat et de lecture d’innombrables personnes dans le monde. Et maintenant, il s’est lancé dans l’exploration spatiale. En tant qu’entrepreneurs, je pense que nous devons prendre les commentaires avec respect et ignorer gentiment les opposants et les sceptiques. Ne laissez pas les personnes méfiantes écraser vos idées. Si les gens ne sont pas encouragés à innover, nous devrons nous passer d’innovations qui rendent nos vies plus faciles et parfois les sauvent.

 

  1. Pensez à court terme

Lorsque vous lancez une entreprise soutenue par des investisseurs, vous devez généralement rédiger un plan d’affaires sur cinq à dix ans. C’est ce que les investisseurs aiment appeler une « vision » de l’avenir de votre entreprise. En réalité, beaucoup de choses peuvent changer en cinq ans. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de l’exécution, il est souvent préférable de penser à court terme – pensez à ce que vous aimeriez réaliser en un an, aux changements que vous devez opérer en raison de l’évolution de la société ou aux caractéristiques que vous devez ajouter à votre produit en raison de la demande des clients. Mais ne perdez surtout pas de vue vos objectifs à long terme.

 

  1. Choisissez judicieusement vos mentors

Les créateurs de startups, en particulier les primo-entrepreneurs, cherchent souvent désespérément à en savoir plus sur la gestion de l’entreprise, la présentation efficace aux investisseurs ou la meilleure façon de lever des fonds, et ils veulent le faire rapidement. Dans ce processus, ils parlent à beaucoup de personnes et participent à de multiples concours de présentation dans l’espoir d’attirer l’attention d’un investisseur. Assurez-vous que vous apprenez auprès d’experts qui ont fait leurs preuves – des entrepreneurs qui ont réussi à créer des entreprises ou à en sortir de manière rentable. Choisissez bien vos mentors pour ne pas perdre de temps et ne pas recevoir de conseils d’experts « autoproclamés ». N’oubliez pas que, selon les données du Bureau of Labor Statistics (via Investopedia), 45 % des entreprises échouent au cours des cinq premières années. Alors, soyez judicieux dans le temps, choisissez le bon mentor et construisez bien votre équipe.

 

  1. Créez une marque axée sur les objectifs

L’une des premières questions que je pose à chaque entrepreneur est la raison pour laquelle il a créé sa société, que ce soit pour évaluer un prospect ou pour animer une session de direction. D’après mon expérience, les fondateurs ont presque toujours une vision positive de l’impact social. Mais ils sont souvent tellement concentrés sur la vente qu’ils marginalisent l’importance de montrer comment leur produit ou service aidera positivement les gens et la planète tout en étant rentable. De nombreux membres des jeunes générations veulent être associés à des marques qui se soucient du monde en général. Selon Nielsen, avant la pandémie, 74 % des milléniaux américains ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’acheter des marques soutenant des questions sociales qui leur tiennent à cœur. Dans une étude de Deloitte et NEW, 77 % des personnes interrogées de la génération Z ont déclaré qu’elles considéraient comme important de travailler pour une entreprise dont les valeurs s’alignent sur les leurs. N’oubliez pas que, selon les données de Gen Z Planet pour 2021, la génération Z a un pouvoir d’achat de 360 milliards de dollars (367 milliards d’euros). Je pense donc que chaque marque devrait se positionner comme une entreprise motivée et être suffisamment audacieuse pour faire connaître au monde l’impact qu’elle a au niveau mondial ou local.

 

  1. Pivotez selon les besoins

Les pivots sont essentiels pour réussir dans le monde d’aujourd’hui. Lorsque vous lancez une entreprise, vous pensez peut-être connaître votre clientèle. Mais au bout d’un an, vous pouvez vous rendre compte qu’il existe un autre public cible qui convient mieux à votre produit ou service. Lorsque j’ai lancé ma société de conseil, par exemple, j’étais convaincu que mon public cible serait les directeurs généraux du marketing. Il s’avère que notre public principal est constitué de PDG qui cherchent à transformer des entreprises et de fondateurs de technologies qui prévoient de lever des fonds ou d’être rachetés. Nous avons donc dû pivoter rapidement, mettre à jour notre modèle commercial et développer des programmes spécifiques pour ce groupe de clients et répondre à la demande du marché. En tant qu’entrepreneurs et chefs d’entreprise, nous devons être agiles et prêts à effectuer des changements rapides. Comme je l’ai écrit précédemment, nous avons vu de nombreuses entreprises prospères pivoter lorsque la pandémie a débuté – pour des raisons commerciales et pour l’impact social. « Par exemple, des marques comme Zara et Dyson ont fait pivoter leurs usines de fabrication pour concevoir respectivement des masques faciaux, des blouses d’hôpital et des respirateurs », tandis qu’Apple a fait don de millions de masques au personnel de santé. Je suis persuadé que peu d’entreprises avaient prévu dans leur plan de crise de se préparer à une pandémie. Pourtant, la plupart ont pivoté.

 

  1. Faites preuve d’humilité

Un trait commun que j’ai remarqué chez les entrepreneurs à succès est l’humilité. Ils ne veulent pas être considérés comme les personnes les plus intelligentes de la pièce, même s’ils le sont. Ces entrepreneurs respectent souvent l’opinion des membres de leur équipe, privilégient l’apprentissage auprès des autres, sont ouverts aux suggestions et remercient leurs employés et consultants pour leurs services. C’est la leçon la plus précieuse que j’ai tirée d’un couple de cofondateurs que j’ai vu faire des pieds et des mains pour s’assurer que chaque personne avec laquelle ils interagissent est traitée avec respect et dignité tout en veillant à ce que la culture d’entreprise soit fondée sur le travail d’équipe et la gratitude.

 

Conclusion

Je suis très reconnaissant envers les fondateurs avec lesquels j’ai eu le privilège de collaborer et d’apprendre. C’est grâce à eux que j’ai eu le courage de lancer mon cabinet de conseil pour aider les jeunes entreprises technologiques à donner vie à leurs idées.

À la santé de l’esprit d’entreprise.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Parna Sarkar-Basu

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