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Pourquoi les compétences personnelles sont plus demandées que jamais

personnellesPourquoi les compétences personnelles sont plus demandées que jamais. Getty Images

Il fut un temps où les compétences physiques étaient plus appréciées que les compétences personnelles sur le lieu de travail. Mais cette situation a considérablement évolué au cours des dernières années. Selon Rohan Rajiv, directeur de la gestion des produits chez LinkedIn, « les compétences générales fondamentales sont devenues encore plus importantes en raison de l’essor du travail à distance, et elles gagnent en importance dans tous les environnements de travail. En fait, ces compétences non techniques figuraient dans 78 % des offres d’emploi publiées dans le monde au cours des trois derniers mois ».

 

Cependant, il ne s’agit pas seulement de recruter des employés possédant les bonnes compétences transférables. Les entreprises s’attachent également à améliorer les compétences sociales et émotionnelles des travailleurs, qui sont très demandées. Comme le rapporte une enquête de McKinsey, la proportion d’entreprises abordant l’empathie et les compétences interpersonnelles a doublé en 2020. Entre 2019 et 2020, des compétences comme le leadership et la gestion sont devenues une priorité beaucoup plus importante pour la plupart des entreprises, faisant un bond de dix points de pourcentage d’une année sur l’autre, passant de 40 % à 50 %.

Les compétences personnelles font généralement référence à des catégories comme le leadership, la communication et la résolution de problèmes. D’autre part, les compétences matérielles sont les capacités techniques qui peuvent être quantifiées et mesurées. En règle générale, les travailleurs peuvent acquérir ces connaissances par le biais de cours formels, d’une formation en cours d’emploi et d’expériences réelles. Selon des données récentes de LinkedIn, « les compétences physiques peuvent vous aider à attirer l’attention d’un recruteur, mais les compétences non techniques peuvent vous aider à décrocher le poste ». En fait, 45 % de tous les emplois LinkedIn Premium publiés au cours des trois derniers mois mentionnent l’importance des compétences en communication. Et plus de 61 % des professionnels affirment que les compétences personnelles sur le lieu de travail sont tout aussi importantes que les compétences techniques.

Il est clair que les compétences non techniques sont plus demandées que jamais. Examinons de plus près pourquoi et comment vous pouvez les mettre à profit pour assurer l’avenir de votre carrière.

 

Les compétences personnelles assurent la longévité de la carrière

Les compétences techniques ne peuvent pas vous mener très loin dans votre carrière. Pour vraiment monter en flèche, vous avez besoin de compétences plus difficiles à mesurer mais essentielles à la réussite. Dans le rapport 2019 Global Talent Trends de LinkedIn, 89 % des recruteurs affirment que lorsqu’une embauche ne fonctionne pas, c’est généralement dû à un manque de compétences non techniques. Alors que la plupart des gens sont embauchés pour leurs capacités techniques, leurs compétences non techniques leur confèrent une « durabilité de carrière », explique Alexandra Levit, auteure de Humanity Works : Merging Technologies and People for the Workforce of the Future. Mme Levit définit ce terme comme la capacité d’acquérir les compétences, les connaissances et l’état d’esprit nécessaires pour être un membre d’équipe engagé et productif. « Pour qu’une personne réussisse dans dix ans, elle doit être résiliente et capable de se réinventer dans différents environnements d’apprentissage », ajoute-t-elle.

 

Les compétences non techniques sont hautement transférables

Les compétences techniques changent constamment, mais les compétences non techniques vous accompagnent tout au long de votre carrière. C’est parce qu’elles sont pertinentes, transférables et qu’elles permettent à une personne d’être très employable. En outre, les compétences non techniques sont souhaitables car si vous les possédez déjà, votre employeur n’a pas besoin de vous former. Par conséquent, vous pouvez plus facilement vous mettre au travail et apporter une contribution précieuse. Rajiv ajoute : « Si les entreprises proposent souvent une formation aux compétences techniques requises, les compétences personnelles constituent la base sur laquelle on peut continuer à développer d’autres compétences, ce qui explique pourquoi elles sont si demandées aujourd’hui ». En raison de leur transférabilité, les compétences non techniques facilitent également les changements de carrière, quel que soit le secteur ou l’entreprise dans lesquels vous souhaitez vous orienter.

 

Les compétences non techniques sont essentielles pour le travail à distance

Avec l’évolution des entreprises vers des modèles de travail hybrides ou à distance, les compétences générales sont devenues tout aussi importantes que les connaissances techniques. Par exemple, la communication et la collaboration efficaces sont devenues une priorité absolue, car ces compétences sont essentielles pour réussir dans un monde virtuel. Par ailleurs, les postes à distance étant très demandés, le vivier de talents est de plus en plus encombré. De nombreux candidats auront des qualifications et des compétences techniques similaires. En mettant en avant vos compétences générales, vous aurez un avantage concurrentiel qui vous permettra de décrocher l’emploi que vous désirez vraiment.

Depuis la pandémie, les compétences personnelles ne sont plus facultatives. Au contraire, elles sont essentielles pour être embauché et réussir dans le monde du travail d’aujourd’hui. En les maintenant à un niveau élevé, vous serez en mesure de vous démarquer, de rester compétitif et, en fin de compte, d’assurer l’avenir de votre carrière.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Caroline Castrillon

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