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Manager ambidextre : être un manager collaboratif ET décisionnel

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Le manager d’aujourd’hui n’est plus seulement une tour de contrôle, mais un véritable hub (noyau) de connexions entre des personnes et des contextes, permettant la production, le pilotage et l’innovation, tout en veillant au bien-être des individus. Le rôle initial de « simple » contrôleur s’est complexifié de telle manière que le management est constitué de plusieurs facettes sur les plans à la fois opérationnel, économique, humain et sociétal.

 

Les limites d’un management en mode commande/contrôle

Les travaux de Max Weber au début du XXe siècle ont décrit les organisations modernes comme des ensembles fonctionnels organisés par une hiérarchie en mode « commande/contrôle ». Dans les années 1930, Henri Fayol définit le management au travers de cinq objectifs : prévoir ; organiser ; commander ; coordonner ; contrôler. Cette définition assez simple est celle de son époque. Le management est un ensemble de capacités visant à faire coopérer des personnes entre elles pour la réalisation d’une finalité sous contraintes de qualité, de coûts et de temps.

Le management est l’acte par lequel un responsable coordonne des actions individuelles dans un contexte de production contraint et finalisé. Il s’agit de mettre en place des actions de coopération entre les différentes personnes avec un objectif de production, de performance, d’innovation, de bien-être et de responsabilité sociétale. Cela se matérialise par des outils (procédures, budget, tableaux de bord) mais aussi par des échanges individuels et collectifs (réunion, entretien, séminaires, ateliers) et des relations hiérarchiques. Le management hiérarchique en mode commande/contrôle, initié à la fin du XIXe et au début du XXe dans l’industrie, fait l’objet de nombreuses critiques du fait de son manque de participation et de sa faible agilité.

 

Ambidextrie managériale

La notion d’ambidextrie signifie que l’on peut tout aussi bien utiliser sa main doitre ou gauche. En management la notion d’ambidextrie a été introduite pour signifier la séparation entre les fonctions classiques du manager en mode commande/contrôle et les fonctions visant à inspirer et créer une dynamique collective. Les fonctions de base du management sont celles que l’on retrouve dans le modèle de Fayol. Il s’agit d’organiser le travail, de contrôler l’activité et de coordonner les parties prenantes. Les fonctions évoluées décrivent des objectifs et des compétences à acquérir pour créer une dynamique collective.

Management Ambidextre

Figure : Management Ambidextre

La première fonction est intitulée « Pédagogie/ Communication ». Le manager doit savoir communiquer de manière impactante sur des temps courts. Il ne suffit pas de transférer une information, il est nécessaire de la commenter et l’expliquer dans le contexte de son utilisation.

La deuxième fonction est intitulée « Inspiration/Décision ». La notion d’inspiration est difficile à définir. C’est la capacité à donner envie et à mettre en mouvement un collectif au travers de qualités d’expertise, de communication, de charisme et d’authenticité. Posez-vous deux questions : Quelles sont les personnes qui vous ont inspiré ? Pourquoi ? Êtes-vous inspirant auprès de vos équipes ?

La troisième fonction est intitulée « écoute et mode collaboratif ». Il s’agit de développer votre capacité à écouter vos collaborateurs pour bien comprendre leurs motivations et inspirations dans un fonctionnement participatif et collaboratif.

 

Le management ambidextre décrit la logique du ET : Être en responsabilité de production mais aussi en logique d’animation des collectifs pour créer une dynamique inspirante.

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