Télétravail, management, gestion de crise et politique durable… Des questions issues ou ravivées par la crise engendrée par l’épidémie de Covid 19, et sur lesquelles se sont penchés ces 5 ouvrages et qui ont le mérite de faire la lumière sur la manière d’aborder le jour d’après.

 

La crise, et après ?

La pandémie a ravivé l’urgence d’une politique sur le long terme tournée vers l’environnement et la santé… et dont les failles ne doivent pas être à nouveau « cachées sous le tapis » pour Audrey Tcherkoff, fondatrice l’Institut de l’Économie Positive, qui propose un guide des bonnes pratiques pour reconstruire en bonne intelligence. Entre un rappel des faits historiques, les points de vues d’experts et pistes concrètes d’organisation, cet ouvrage vous permet de vous forger une opinion en évitant les clivages habituels.

Manuel pour une sortie positive sous la direction d’Audrey Tcherkoff aux éditions Fayard

Manuel pour une sortie positive sous la direction d’Audrey Tcherkoff aux éditions Fayard
Manuel pour une sortie positive éditions Fayard

 

Diriger en temps de crise

La crise a accéléré le temps… notamment celui de la prise de décisions pour les dirigeants confrontés à la crise. 14 chefs d’entreprises (Blablacar, Adecco France, Mitsubishi Motors France, Lesaffre…) se confient sur la gestion de cette crise qui ébranle tout sur son passage : certitudes, convictions, organisation. Loin des guides pratiques truffés de recettes managériales, ces témoignages sont riches d’enseignement sur la capacité de remise en cause dans un nouveau rapport au temps et à l’espace.

Les dirigeants face à la crise. Entretiens. 

 

Le télétravail équilibré

La pandémie a mis un coup d’accélérateur à un mode d’organisation de travail partiellement adopté pour passer à grande échelle en France. Mais comme dans tout bouleversement, il y a une contrepartie avec des répercussions négatives à la généralisation du télétravail. Face au défi des entreprises de trouver leur nouveau modèle d’organisation, ce guide écrit à 4 mains par Jason Fried et David Heinemeier, auteurs de Rework, réussir autrement, a vocation à rééquilibrer présentiel et télétravail. Des ajustements « à tête reposée ».

Remote, Le guide indispensable du télétravail aux éditions Alisio

guide livre Remote, Le guide indispensable du télétravail aux éditions Alisio
Remote, Le guide indispensable du télétravail éditions Alisio

  

Les économistes de demain face à la crise

Vingt-six lauréats du Prix du meilleur jeune économiste livrent dans cet ouvrage leur perception, leur compréhension, leurs analyses et leurs propositions de ce que pourrait ou devrait être l’avenir du monde. Un livre collectif qui imagine, préconise mais également écarte certains clichés sur l’économie de demain.

Agir face aux dérèglements du monde aux Editions Odile Jacob.

Agir face aux dérèglements du monde aux Editions Odile Jacob.
Agir face aux dérèglements du monde Odile Jacob.

 

« Paris m’a tuer »

Instructif. Dans ce livre présenté comme une enquête sur l’enjeu territorial de pouvoirs et d’investissements qui se cache derrière le Grand Paris et ses 12 millions d’habitants, la pandémie vient exacerber le déséquilibre entre une région parisienne aussi saturée que mal desservie et la « dévitalisation » de moyennes et petites villes qui se meurent ou deviennent des dortoirs. Tout ne sera pas résolu dans le télétravail, loin de là pour l’auteur, le journaliste Olivier Razemon, qui appelle à la réorganisation territoriale par les pouvoirs publics à la faveur des « villes et des villages qui ne demandent que cela.»

« Les parisiens, une obsession française », anatomie d’un déséquilibre d’Olivier Razemon aux éditions Rue de l’Échiquier.

livre Les parisiens, une obsession française d’Olivier Razemon aux éditions Rue de l’Échiquier.
Les parisiens, une obsession française éditions Rue de l’Échiquier.

 

<<< À lire également : Confinement : Quels sont les impacts négatifs du télétravail ? >>>