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Management : Pourquoi se concentrer sur les résultats et comment y parvenir ?

résultatsManagement : Pourquoi se concentrer sur les résultats et comment y parvenir. Getty Images

Bien qu’il y ait certainement des circonstances où il est nécessaire de suivre un ensemble spécifique de processus pour atteindre les résultats souhaités, une recherche suggère que les domaines basés sur la connaissance dépendent fortement du talent inhérent de chaque employé. Par conséquent, les dirigeants devraient se concentrer sur les résultats, plutôt que de prescrire des processus.

 

Pour les organisations qui hésitent à passer à une approche axée sur les résultats, les raisons suivantes illustrent la manière dont cette approche peut améliorer votre travail dans son ensemble.

 

  1. Une plus grande autonomie favorise la responsabilisation

L’un des principaux avantages de la focalisation sur les résultats est qu’elle confère une véritable autonomie à votre équipe. En tant que responsable, vous devez toujours fournir un cadre à ce qu’ils font – des paramètres, des lignes directrices, des objectifs, etc. Mais ils sont libres de déterminer ce qu’ils considèrent comme la meilleure façon d’atteindre ces objectifs.

Malgré ses récents échecs, Southwest Airlines est depuis longtemps un bon exemple de ce type d’autonomie en action. Comme le décrit Jennifer Robison dans un article pour Gallup, « la direction de Southwest pense que les passagers doivent passer un bon moment sur un vol Southwest, c’est pourquoi les hôtesses de l’air sont réputées pour être amusantes. Mais la direction ne fournit pas une liste de blagues et de jeux obligatoires – elle laisse les employés rendre les vols agréables de la manière qui leur semble la plus appropriée. L’amusement est le résultat requis, mais le processus est laissé à l’appréciation de chacun ».

Cette autonomie accrue s’accompagne également d’un plus grand sens des responsabilités. Il incombe à chacun de veiller à ce que le processus qu’il a choisi aboutisse aux objectifs souhaités. Il n’est pas possible de transférer la responsabilité à quelqu’un d’autre.

 

  1. Impliquer votre équipe

Il n’est donc pas surprenant qu’avec un sens accru de l’autonomie et de la responsabilité, les membres de l’équipe soient naturellement plus impliqués dans leur travail. Dans une étude, 33 % des professionnels ont cité l’ennui et le besoin de nouveaux défis comme l’un des principaux facteurs de motivation pour chercher un nouvel emploi.

La gestion axée sur les résultats peut directement contrer ce phénomène, car elle permet aux employés de mieux s’approprier ce qu’ils font. Les employés sont encouragés à utiliser leurs forces et leurs talents. Cela peut accroître considérablement la satisfaction au travail, en aidant les membres de l’équipe à se sentir obligés de donner le meilleur d’eux-mêmes et de rester dans votre entreprise sur le long terme.

Cela est devenu particulièrement évident lors d’une conversation récente avec Cole Gordon, fondateur de Closers.io. Il a expliqué : « L’un des principaux avantages de se concentrer sur les résultats est que votre temps en tant que dirigeant est consacré à l’accompagnement, plutôt qu’à la « police » de votre équipe pour qu’elle fasse les choses d’une certaine manière. Avec ce modèle, vous vous concentrez davantage sur l’aide à apporter à chaque individu pour qu’il libère tout son potentiel, ce qui lui donne le sentiment d’être un membre important de l’équipe. Lorsque les dirigeants adoptent davantage un rôle de coach qui s’adapte à chaque individu, le potentiel d’engagement total devient encore plus grand ».

 

  1. L’innovation augmente grâce à l’expérimentation et à l’itération

Le niveau de liberté offert par la gestion axée sur les résultats encourage naturellement l’expérimentation et l’itération. Cela peut permettre aux résultats individuels et collectifs de s’améliorer considérablement au fil du temps.

Les organisations qui adoptent un processus itératif sont en mesure de s’améliorer constamment en apprenant par essais et erreurs, en recueillant des informations en retour et en évaluant les résultats. Tout cela est renforcé dans le cadre de la gestion axée sur les résultats, car la culture générale encourage l’accent mis sur l’itération dans les tâches de chacun.

Au fil du temps, les employés sont naturellement en mesure d’apprendre ce qui fonctionne le mieux pour atteindre les résultats souhaités, ce qui stimule la productivité et la rentabilité.

 

Comment créer un système de gestion axée sur les résultats efficace ?

Si la gestion axée sur les résultats peut transformer radicalement le travail de votre équipe, il est indéniable qu’il peut s’avérer difficile de changer d’orientation, en particulier si votre organisation s’est jusqu’à présent concentrée sur la gestion des processus.

Dans un autre article publié par Gallup, Jennifer Robison note que les gestionnaires axés sur les résultats qui réussissent doivent être axés sur les employés. Ils doivent apprendre à connaître les capacités et les points forts de chaque employé, tout en s’efforçant de découvrir ce qui les motive. Cela leur permet de mieux associer le bon talent à la bonne tâche, puis de laisser l’employé déterminer le meilleur processus.

Cela nécessite un niveau élevé de confiance dans les membres de l’équipe et dans leurs capacités. Un leader qui développe un haut niveau de confiance envers ses employés agit comme un coach qui offre des conseils lorsque cela est nécessaire. Il ne dicte pas les processus individuels et ne fait pas de microgestion. Il reste ferme et clair en ce qui concerne les attentes et les normes, mais il est prêt à s’effacer pour que les employés puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Pour réussir à mettre en œuvre ce style de leadership, il faut en fin de compte réévaluer son propre état d’esprit et sa propre approche de la gestion. Il est également indispensable de recruter les meilleurs talents, à qui l’on peut vraiment faire confiance pour assumer les responsabilités qui leur sont confiées, afin de maintenir cette orientation à long terme.

 

Obtenir de meilleurs résultats

En fonction des besoins de votre équipe – ou même de chaque employé – l’utilisation d’un style de gestion axé sur les résultats peut considérablement améliorer vos résultats. Accorder de l’autonomie peut conduire à un plus grand engagement qui aide les employés à expérimenter et à itérer pour trouver les meilleures solutions possibles. Au fil du temps, cela peut conduire à des résultats vraiment étonnants.

Bien que la transition vers ce type de culture professionnelle exige une bonne dose de travail en soi, les résultats à long terme peuvent être vraiment gratifiants pour vous et votre équipe – ainsi que pour les résultats financiers de votre entreprise.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kate Vitasek

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